Bill le vampire, qui a découvert l'informatique et le pouvoir du web, travaille sur un dossier secret. Ses «affaires» mystérieuses l'amène à quitter Bon Temps pour un moment et laisse Sookie dans le doute et la colère. Puis, elle apprend sa disparition et se voit embarquée dans une nouvelle galère pour sauver son homme (façon de parler, hein, c'est un vampire). Pour le sauver, on la confie aux bons soins d'un coéquipier inattendu: un loup-garou. Et c'est sans compter l'aide d'Éric qui a intérêt à retrouver Bill aussi. Yep.
Bon. La trame est plus intéressante que le tome précédent. Retour d'un chassé-croisé amoureux (entre Lèn le loup-garou et le fabulous Éric) qui (oui, je l'avoue) a maintenu mon intérêt. Les rebondissements sont convenus (certes) et n'ont rien d'étonnants, mais ils rythment néanmoins efficacement le récit. L'humour y est aussi plus présent. (Ou y ai-je été plus sensible?) J'ai vraiment eu l'impression de retrouver une proche parente de Stéphanie Plum, version vampire. Sookie n'est pas aussi maladroite (Dieu merci!) mais elle a un don pour s'attirer les emmerdes. Ah et puis, Sookie a le chic pour être prise entre des hommes(!) qui feraient tout pour elle. *soupir* (Toujours les mêmes. Pfft!)
Bref, non, je vous l'accorde, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est divertissant, délassant, sans prise de tête. Et tous les ingrédients y sont distillés pour développer notre dépendance à la série. Je ressens même un petit effet de manque en ce moment. (Bah oui, le tome 4 n'est pas encore disponible.) De la vraie lecture-thérapeutique, idéale par temps gris et jouissive(!) par temps ensoleillé! 4/5