Magazine

Chrno Crusade

Publié le 03 septembre 2009 par Jibouille

En 1928, la ville de New York est le lieu de manifestation démoniaques contre lesquelles la police ne peut rien faire. Heureusement, le monastère de Magdalene a une armée d’exorcistes pour éliminer le mal. Rosette Christopher est l’une de ces jeunes religieuse combattantes. Loin de l’image de la douce soeur éplorée, elle manie le revolver et les obus sans complexe. Paradoxalement, elle travaille en équipe avec un démon, Chrono qui lui apporte une aide précieuse pendant les missions. Lui et Rosette sont liés par un pacte magique. Rosette s’est engagée dans cette existence dangereuse dans l’espoir de trouver des indices, pendant ses enquêtes dans les ténèbres, sur son frère Joshua, qui a été enlevé par Aion, un puissant démon.

chrno-rosette

Voilà l’animé qui montre que les Shônens peuvent avoir leur heure de gloire car il est indéniable que Chrno Crusade est bon. Pas parfait mais très agréable à regarder.

Le thème n’est pas spécialement original car il s’agit d’une guerre entre le Bien et le Mal. Cependant, la série ne se cantonne pas à un scénario basique et parvient à trouver une accroche qui fait sortir l’histoire d’un classicisme lassant. Tout n’est pas aussi cousu de fil blanc et Chrno Crusade nous offre une fin stupéfiante mais logique et triste. Une belle conclusion pour une histoire qui nous fait vibrer le temps des 24 épisodes.

Les persos se livrent à un travail, mélant humour et tragique, avec beaucoup d’énergie et de talent. On s’y attache très vite même s’ils ne sont pas tous bons. Rosette, en religieuse flingueuse, est épatante mais elle reste touchante quand vient l’heure fatidique. Chrno est un peu effacé mais son duo avec notre héroine lui permet de s’étoffer un peu plus (seul, il n’aurait été qu’un perso moyen). Ensuite, de bons antagonistes secondaires viennent graviter autour de ce duo comme Satella, rayonnante et attirante; l’Ancien, génie pervers; Remington, Père mystérieux et charismatique. Le méchant est classieux à souhait.

Cependant, quelques points me semblent loupés. L’histoire est intéressante mais le point de vue “Bien vs Mal” est beaucoup trop gamin, en décalage vis à vis de la psychologie des antagonistes, assez tourmentés. Un peu simpliste sur ce coup là. Ensuite, malgré une belle fin, il manque une transition entre le dernier épisode et les 23 précédents. Je n’arrive pas bien à expliquer mais je trouve qu’il arrive trop brutalement. Un épisode de plus n’aurait pas été un luxe, je pense.

Mais cela n’empêche pas Chrno Crusade d’être un bon animé, qui m’a fait passé un agréable moment. Il mérite d’être vu. Un grand Shonen qui mérite ses lettres de noblesse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog