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Le danger des publicités non-officielles

Publié le 03 septembre 2009 par David Brossard @davidbrossard

En ce moment on parle beaucoup sur le net de l’affiche publicitaire réalisée pour la WWF, la célèbre ONG pour la protection de la nature et de l’environnement. Quand je l’ai vue j’ai été vraiment très surpris par l’utilisation des attentats du 11 Septembre, même s’il est vrai que les ONG ont tendance à réaliser des campagnes choc. Mais ici, surtout à l’approche de l’anniversaire de l’événement, cela me paraissait déplacé.


Pub: Le danger des publicités non-officielles (WWF et Sprite)

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L’affiche a été réalisée par l’agence DDB Brésil. Oui mais voilà, il s’agissait d’une proposition et l’affiche n’a pas été approuvée par la WWF, ce qui peut sembler logique. L’affiche a tout de même été diffusée sur Internet et en a trompé plus d’un. Depuis, les créatifs de DBB auteurs de l’affiche n’y travaillent plus, et du côté de la WWF, un communiqué a été publié afin de condamner l’affiche. La WWF s'est vu obligée de répondre massivement sur le net pour sauvegarder cette fois-ci non pas l’environnement mais sa réputation, comme on peut le voir par exemple sur les différents profils Twitter de l’ONG et notamment le profil américain qui semble avoir contacté individuellement les 5000 followers.


Pub: Le danger des publicités non-officielles (WWF et Sprite)

Cette mésaventure me rappelle celle qu’a connue la marque Sprite il y a un mois. En effet, la marque de soda a réussi à faire un énorme buzz avec 2 spots vidéo prétendus être censurés par la télévision allemande et donc diffusés sur le net avec un effet viral impressionnant, ce qui est compréhensible lorsqu'on les regarde. Mais voila, l’auteur de ces 2 vidéos a avoué les avoir réalisées dans un but personnel, pour voir justement si les internautes se feraient avoir. De même, Coca-Cola, propriétaire de Sprite, a confirmé ne pas être à l’origine de ces spots.

On voit de plus en plus de concours de création publicitaire, comme par exemple, Numéricâble, Bouygues Telecom ou encore les galettes St-Michel, tous concernant des vidéos. Or avec cette tendance, il n’est pas surprenant de constater que certaines personnes se prennent au jeu et s’amusent à créer et diffuser des publicités spontanément sans y être autorisé. Et on voit bien avec les exemples de Sprite et de la WWF que les marques doivent faire attention à leur réputation, d’abord en surveillant ce qu’il se dit sur elles, mais également ce qu’elles disent, car il est devenu très facile de se faire passer pour une marque, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par des fausses publicités, et comme la publicité est le moyen de communication par excellence d’une marque, son contrôle est impératif.


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