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Pour stimuler vos remue-méninges !

Publié le 11 octobre 2007 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL

Quand vous cherchez des idées (si possible nouvelles, si possible enthousiasmantes pour l'esprit et le chiffre d'affaires de votre entreprise !), ce n'est pas toujours évident, évident.
Parce qu'il faut souvent trouver l'idée pour le lendemain matin, parce que vous en avez déjà proposez 20 qui ont toutes été refusées ou bien escamotées. Ensuite, il vous faut éviter de proposer une idée qui rentre dans les 5 catégories ci-dessous :

  1. L'idée-usée et qu'on n'a surtout pas envie de recycler.

L'idée "qu'on a déjà essayé et qui n'a pas marché", le pauvre X qui a mené le projet s'est déjà tellement fait descendre, on ne va pas lui infliger une deuxième torture quand même.
  • La "fausse bonne idée" qui semble tellement évidente mais qui finalement ne sert à rien.

  • L'idée pompée sur ce que vient de faire le concurrent direct.

  • Et enfin, l'idée lunaire, celle qui apparaît tout de suite complètement irréalisable à moins de multiplier par 10 ses budgets de communication.
  • En fait, elles sont toutes utilisables...encore faut-il savoir les faire parler pour les adapter à sa problématique.
    Si vous avez envie de vous entraîner, direction le site The Next Net, vous y trouverez toutes les dernières idées de ruptures technologiques, business etc...
    Ensuite, vous faites un petit tableau tout simple en partant du dernier exemple cité par The Next Net, par exemple, les ordinateurs portables à 100€ pour les pays émergents.
    Vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste du marché des ordinateurs pour remplir les principales caractéristiques communément admises sur le marché (sinon deux ou trois clics sur le Net pour trouver un article qui vous donnera un peu plus d'informations).
    La deuxième étape consiste à observer et noter ce que le cas cité a modifié par rapport au marché (ce qu'il a réduit, créé, éliminé, élever en termes d'attente ou standards).
    Enfin, reprenez votre problématique et adoptez une démarche analogue :


    • quelles sont les principales caractéristiques (dimensions de votre problématique) ?
    • quels sont les choses admises/acquise sur ce sujet ?
    • Que pourriez-vous éliminer, créer, réduire ou augmenter.

    Si vous vous habituez à faire cette petite gymnastique tous les 15 jours (délai de parution des dernières innovations sur The Next Net), vous verrez comment les idées se mettront à parler !

    Vous voulez en savoir plus, il ne vous reste plus qu'à consulter .

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