Dans l’univers du foot mondial il y a un continent pauvre et contrairement au monde réel ce n’est pas l’Afrique mais bien l’Océanie.
Nos lointains cousins du pôle sud sont en effet en matière de foot ce que nous pauvres français sommes au hockey sur gazon c’est à dire comme on dit en lorraine : des quiches.
Si je suis venu entrainer Tahiti, c'est avant tout pour le challenge sportif !
L’Australie, nation dominante de l’OFC (l’UEFA océanien) a même décider de rejoindre la confédération asiatique et ces 4 places assurés à la coupe du monde plutôt que de passer par le match de barrage habituel du vainqueur de zone.
Sans surprises, au niveau senior la Nouvelle Zélande a repris les rennes, les all-blacks du foot découvrent donc le bonheur de se prendre tôle sur tôle à la Coupe des Confédérations tout les 4 ans.
Par contre si on s’intéresse aux catégories de jeunes, l’Océanie nous réserve une bonne surprise. En effet l’équipe des moins de 20 ans de Tahiti coachée par l’ex auxerrois champion du monde Guivarch’ ? quoi pas Diomède quand même ? hein qui ? Lionel Charbonnier a réussi le tour de force de se qualifier au nez et à la barbe des néoZ et de la Nouvelle-Calédonie…
La compétition commence dans trois semaines et alors que la France ne sera pas représentée, comptez sur l’asile pour vous rendre compte des déboires exploits des enfants de Marama Vahirua… ça va pagayer sec !