Déjà pas mal de temps que nous sommes rentrés de vacances et j'ai du mal à me replonger dans la vie virtuelle ! ;o))
5 semaines en Savoie, avec un temps superbe, quelquefois trop chaud même à 1600 mètres d'altitude. On ne va pas se plaindre car nous en avons bien profité. Les balades à pieds ou en voiture nous ont permis de redécouvrir nos "coins" préférés mais aussi d'en découvrir de nouveaux que nous n'avions pas encore eu le temps de visiter au cours de nos précédentes vacances.
Le temps de prendre nos marques, de prendre possession du logement et de nous habituer à l'altitude, nous voilà partis en balade dans les Alpages.
Le clou quand même de notre séjour s'est situé début août au bord du lac Léman. C'est quasiment un pélérinage pour nous chaque fois que nous passons nos vacances en Savoie.
Passage et arrêt obligatoire à Evian. Un petit salut ému à la "Savoie"
que nous avons vue en constructionLes abords du Lac sont toujours superbement fleuris - Laurent y est pour quelquechose, bravo Laurent ! -
Tout d'abord quelques conseils de jardinier
Avec preuve à l'appui
Nous arrivons avec plaisir chez Dame du Lac et son époux J.C ( Mais non ce n'est pas Jésus-Christ, Pfffffff !)
Des hôtes charmants, simples, sympathiques et tellement accueillants dans leur maison toute pimpante avec vue sur le lac.
Ils savent eux aussi cultiver leur jardin. Regardez :
La magnifique Nikita qui est douce et caline mais supporte pas qu'on se lève de table sans lui donner un explication (valable si possible !), qui n'aime pas qu'on regarde en l'air ni qu'on rie. Des lubies de vieille dame qu'on lui pardonne volontiers tellement elle est aimante.
Et bien sûr comme il se doit nous avons partagé un bon repas : du sur mesure complètement fait maison et bio. Régalez vous les yeux, moi j'en ai encore les saveurs sur le bout de la langue.
Pain maison
Pâté de sanglier de J.C (qui est chasseur et "cuisinier" à ses heures !)
Mais il est aussi un excellent paysagiste et "culvitateur de légumes". Voyez ce beau plat de crudités multicolores
Et en dessert une superbe tarte aux fraises......... du jardin bien sûr !
Une vue sur le jardin potager
avec de magnifiques tomates qui donnent envie de les dévorer sur placeMais nos amis ne cultivent pas que l'amitié, les légumes et les fleurs
J'ai aussi découvert sur leur terrasse un drôle d'arbuste, et ils m'ont assuré qu'il s'agissait d'un kumquat. Ah bon ? Vous connaissez sans doute les kumquats des petits fruits ovales en forme de grosse olive et bien chez nos amis du Lac ils sont aussi gros que des mandarines, voyez plutôt :
Etonnant, non ?
Dés le premier jour ils nous ont emmenés nous balader à Bernex, petite station de ski,
autant dire le bout du monde.Ils m'ont laissé tout le temps de faire toutes les photos que j'ai voulu.
Le Mont César
La Dent d'Oche
Un surprenant oratoire niché dans le creux d'un arbre
Une belle tarine
Puis ils m'ont proposé une petite balade sur un sentier facile pour épargner mes "vieux genoux déglingués".
Et voilà le résumé de ce premier jour.
Un accueil chaleureux, des repas savoureux, une maison pleine de charme avec vue sur le Léman, des hôtes charmants j'étais en pleine confiance et là .......ils ont voulu me tuer ! Oui, vous avez bien lu.
Matin petite balade sympa dans Evian (je suis toujours partante !)
Halala les perches et les féras du Lac......encore de savoureux souvenirs de ces vacances savoyardes !
Et l'Hôtel Royal, cher au coeur de Mr Miechambo qui y a fait ses premiers pas dans l'hôtellerie.
Mais voilà-t-y pas que l'après-midi on me tend un piège dans lequel j'ai sauté à pieds joints ! Je voulais voir l'entrée du Rhône dans le lac Léman, Marie-Flo m'avait dit que c'était impressionnant. Donc avec son J.C, ils nous proposent la balade que je m'empresse d'accepter.
Il faut traverser le Rhône à pieds sur un pont un peu étroit, Marie Flo n'aime pas et se dépêche. Moi je m'attarde et fais quelques photos.
De l'autre côté du pont un panneau explique la tempête de juillet 2005, c'est impressionnant.
On dirait qu'on a éparpillé une boite d'allumettes !
Et c'est là que le piège se referme sur moi ! Ils m'ont dit qu'il y avait tout juste 500m pour arriver au point de rencontre du fleuve et du lac........ ben voyons !
C'est sûr avec le zoom ça ne parait pas très loin !En fait il y avait plusieurs fois 500 mètres et c'est là que j'ai pensé qu'ils voulaient me tuer. Heureusement il y avait les haltes photos. Comme par exemple l'observation de l'exploitation de graviers du Rhône.
On y est arrivés enfin à ce point de jonction et franchement ça valait le coup d'oeil.
Mais j'ai tenu le coup, lentement mais sûrement j'ai fait tout le parcours et j'ai pu regagner la voiture. Et aussi, il faut bien le dire, j'ai profité d'un paysage magnifique
Pour m'encourager et me récompenser nous sommes allés prendre un verre et un peu de repos au bord du lac.
Quelques paysages Suisses pour un vrai plaisir des yeux.
Le château de Chillon à Montreux
Ecole hôtelière de GlionLes foulques ou poules d'eau
Mouette rieuse
Le superbe grèbe huppé
Le lendemain petite balade sur le marché d'Evian, puis cours pratique de boulangerie dans la cuisine de Marie-Flo.
Il ne faut pas grand chose pour faire du bon pain :
De bonnes farines
Du vrai bon sel gris
Du levain "maison"
Le tour de main et le tour est joué !
Ca sera pour le soir pour accompagner de savoureux fromages de Savoie.
Le midi escapade au restaurant Les Lilas de Lugrin pour un délicieux plat de filets de perches à la meunière. Je me ferais damner pour des filets de perches (attention des perches DU lac !) et pour des filets de féra. J'ai oublié de faire des photos, nous avions tellement de choses à nous raconter en dégustant notre plat !
L'après-midi découverte du site le Pré Curieux. Une merveille ! Un parc dans lequel il fait bon flâner sous les arbres en compagnie d'une guide charmante et particulièrement intéressante.
Mais encore et toujours de la marche ! Il fallait bien ça pour "éliminer" la sauce meunière et ....... les frites "maison".
Mais finalement j'en ai pris l'habitude et du coup j'ai abandonné l'idée que J.C et Marie-Flo voulaient me tuer. Non, ils voulaient simplement me prouver que plus on marche et plus les vieux genoux déglingués s'habituent.......et presque ils en redemandent ! ;o))
Pour la découverte du site préservé du Pré Curieux la seule façon d'y accéder c'est en bateau. Très écolos jusqu'au bout nous avons fait le trajet sur un bateau solaire.
Embarquement immédiat !
Quelques vues d'Evian (encore et toujours !) depuis le lac.
Nous voici au
Si la visite virtuelle avec toutes les explications vous tente cliquez sur le lien Le Pré Curieux.
Pour ma part je vais me contenter de partager avec vous quelques unes de mes photos (et celles de Monsieur aussi !) pour vous donner envie d'y aller à votre tour.
Les bassins du Pré Curieux sont plantés d'une trentaine d'espèces de nénuphars et plantes aquatiques.
Les véritables "forêts sous-marines" que les végétaux constituent sont propices à l'installation durable de la faune.
Les plantes vivaces
.
Les prairies sauvages
La prairie semée
.
.
.
L’étang créé en 2000 d’une manière parfaitement écologique permet à la faune et la flore aquatique de se réinstaller.
Une cane et son poussin assez mal en point semble-t-il.
.
Rencontre surprenante avec une magnifique et mythique salamandre. On dit qu'elle vit dans le feu, celle-ci a élu domicile dans un regard d'alimentation en eau.
.
.
La promenade dans ce jardin extraordinaire s'achève.
.
La journée s'achève, on reprend le bateau pour passer une dernière soirée avec nos amis et leur famille.
.
Je m'aperçois que j'ai oublié de photographier plein de bonnes choses :
Les petits pains du matin, le gratin de légumes, la pierrade de sanglier (quelle découverte pour nous), les petits flans aux noisettes, la tarte à la rhubarbe, etc, etc.....
Il n'est bonne compagnie qui ne se quitte........nous laissons Marie-Flo, J.C et Cie avec un petit pincement au coeur. Mais les retrouvailles se feront de nouveau dans le Sud cet hiver et en Savoie l'été prochain........il faut l'espérer, en tout cas !
Merci à vous mes amis pour ce joyeux ( et savoureux) moment en votre compagnie.
J'ai enfin repris contact avec le monde virtuel des blogs et finalement j'ai pris beaucoup de plaisir à vous concocter ce petit billet. Alors à bientôt pour d'autres balades en Savoie ou ailleurs.