Maternité, matrice, matière et maturation d'un P.E.T.

Publié le 03 septembre 2009 par Ressol

Suite des aventures d’ abCIDE avec les menaces renouvelées de fermeture de la maternité de Valréas qui, si elles se confirmaient, mettraient en danger la population du futur Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et tout l’est du Pays Une Autre Provence. Ces 29 et 31 aoűt ŕ Valréas, une double mobilisation de la population, des Services hospitaliers, des élus et de tous les acteurs concernés , dont les jeunes agriculteurs, occupe le terrain pour rendre évident le refus d’une fermeture définitive de cette maternité.

Au nombre des Droits humains fondamentaux le droit ŕ la santé va avec celui de l’éducation, les Droits de l’Enfant y retrouvent le Droit ŕ la famille, ŕ l’expression, etc... Aussi suite ŕ l’esquisse d’intervention - pour le męme motif - sur le parcours de l’avant-derničre étape du Tour de France ŕ Rousset-les-Vignes, abCIDE n’a pas renoncé ŕ faire RELIANCE avec les acteurs locaux pour de justes combats.

Maintenant la Place de l’Hôpital - Maternité Jules Niel de Valréas ( Place des Droits de l’Enfant) , dotée d’un début de campement qui nous rapproche des Enfants de Don Quichotte et aussi de Réseau Education Sans Frontičres, le mur gris de la Maternité s’offre ŕ nous pour l’expression des Droits de l’Enfant par les enfants et les jeunes eux-męmes, solidaires de cette maternité et tous les territoires de projets oů les futurs vieux ont " Droit de cité ". La fermeture programmée de la Maternité de Valréas impacte un vaste territoire dont le coeur promis ŕ la désertification sanitaire est aux confins du Haut-Vaucluse ( pied du Ventoux), du Sud- Drôme ( Baronnies) et des Hautes-Alpes ( Pays de Serres et Veynes). Sur ce vaste territoire équidistant du Rhône et de la Durance, avec la fermeture de la maternité de Valréas les habitants les plus déshérités du coeur du PNR et des Baronnies seraient ŕ 90 minutes des maternités de Montélimar, d’Orange ou de Gap, en insécurité certaine.

Dans cette aventure, avec les Droits de l’Enfant que peut faire l’Economie Sociale et Solidaire, tardivement invitée dans les procédures et dispositifs administratifs et institutionnels ? Comme d’habitude, apporter son diagnostic, son expérience du terrain et ses acquis de pratiques sociales et sa modération dans l’appât du gain opaque ( conditions sociales et environnementales de production).

Maternité, matrice, matičre et maturation d’un Projet Educatif Territorial pour le Pays Une Autre Provence et pour le futur Parc Naturel Régional des Baronnies.

 [1]

Il faut une certaine montée d’adrénaline collective pour que le raisonnable trouve un vase d’expansion, des marges d’inventivité et de coopération. Le pire n’est jamais certain, le meilleur parfois advient. Voici les données de la problématique :
 une maternité pour un "Pays" et un Parc Naturel Régional en préfiguration entre Rhône et Durance.
 les six communautés de communes - 120 communes du Pays Une Autre Provence ( Sud Drôme - Haut Vaucluse, prčs de 200 000 habitants) qui hors la Vallée du Rhône suréquipée voient les Services publics se réduire comme peau de chagrin.
 les 130 communes ( Sud Drôme et Hautes-Alpes) engagées dans la préfiguration du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.
 des écoles, des collčges, des lycées, des Maisons familiales rurales, des Services communaux et intercommunaux "enfance-jeunesse" en quęte d’une valorisation du territoire de vie aux yeux des " natifs et résidents actuels et/ou futurs vieux".
 un vieillissement de la population accrue par un flux de retraités ( pas tous nantis) qui cherche son utilité sociale ailleurs que dans l’épuisement de leur rente et de leur espérance de vie avec des savoirs partageables.
 un tissu associatif, coopératif, mutualiste qui valorise prioritairement au profit du tourisme, les paysages et la qualité de vie mais qui s’alarme des effets d’un élitisme qui relčgue une part croissante de la population rurale et périurbaine , y compris dans les bourg centres. Le chômage et la pauvreté en milieu rural, moins démonstratifs qu’en zone urbaine, croissent.

Le choix des solidarités par la reliance ou par la redistribution avec la relance trouve ses arguments contradictoires. La balance s’accommode bien du "i" de la RELIANCE qui pour ętre expérimentale n’a pas le goűt d’un réchauffé un peu abusif de la relance, comme celui d’un plat du jour annoncé partout avec une baisse de TVA qui traîne également ses savates.

Comme déjŕ cité plusieurs fois sur ce Blog " Ce qui caractérise un problčme, c’est qu’il est indissociable d’un choix " Gilles Deleuze

La problématique ici sommairement exposée invite ŕ prendre appui sur la moins évidente des ressources, celle de l’enfance et de la jeunesse, non pas pour démissionner de notre responsabilité d’adultes dans la résolution mais pour éclairer celle-ci, en sortant nos réponses habituelles d’une gangue administrative, technique, juridique et financičre qui fait écran ŕ l’essentiel, la RELIANCE entre les générations et entre les territoires, une économie réinventée. Des mots des mots, objectent quelques inquisiteurs. Les faits pourtant sont lŕ, les résultats, les leurs, les nôtres, insatisfaisants ! Nous devons ŕ René CHAR (de mémoire) " Les mots disent de nous ce que nous ignorons d’eux ". Osons le langage et sa créativité et alors les mots et les choses feront également leurs arbitrages pour faire miroir ŕ nos appréciations de l’état du monde et de l’humanité. Les politiques publiques et le bien commun trouveront sur leurs chemins encore quelques citoyennes réactives et parfois des compagnons solidaires sans que revienne en mémoire Lysistrata .

Des fresques, des Places des Droits de l’Enfant, témoins de la Santé de ceux-ci ( les Droits, les enfants et les jeunes) pour les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et pour renouveler la Décennie de Culture de Non-violence et de Paix 2010-2020 de l’UNESCO avec l’ESS, of course !

Avec la rentrée scolaire, les écoles, les collčges, les lycées, les associations et les services communaux intercommunaux " enfance-jeunesse" réservent et dédient aux Droits de l’Enfant des lieux d’expression publics de ceux-ci ( en citant la Convention Internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre1989). Depuis Valréas, qui avec son " Petit Saint- Jean " se veut " la Cité dont le Prince est un enfant " , le Mur gris de la Maternité de Valréas va ętre l’objet d’un appel ŕ projets d’illustration des Droits de l’Enfant par une fresque dont les maquettes seront conçues par les différentes communautés éducatives locales avec des répliques et variantes sur l’ensemble des micro-territoires du Pays Une Autre Provence et du PNR des Baronnies Provençales. Ce qui va générer un archipel d’initiatives locales liant la santé et l’éducation pour configurer la trame d’un Projet Educatif Territorial commun et cependant distinct pour le Pays Une Autre Provence et pour le futur PNR des Baronnies Provençales . Le PNR en est l’écriture de sa "Charte" et le " pays" vit sous l’emprise des technos du sillon rhodanien peu hospitaliers pour l’ESS. L’éducation et la santé étant des domaines oů l’ingérence de la société civile - par le poids des Administrations publiques et des Majors multinationales du sillon rhodanien- serait ŕ l’ordre du jour pour des co-élaborations de projets et leurs évaluations pour le XXIIIéme sičcle sans doute. L’aprčs développement qui maintenant flotte légčrement dans l’air du temps.

abCIDE , le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et Les Ateliers d’Algebrista qui ont fait une offre de coopération au Commissaire Martin Hirsch, puis d’ętre témoins de l’audition de la Secrétaire d’Etat ŕ la Famille - Nadine Morano devant le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies ŕ Genčve, ne pręteront pas le flanc ŕ un discrédit d’une opposition " bęte et méchante" aux politiques gouvernementales, en étant des acteurs de terrain engagés dans la remédiation avec des réalisations concrčtes et évaluables qualitativement. Nb : Le Haut-commissaire Martin Hirsch, comme la Secrétaire d’Etat ŕ la famille - Nadine Morano - sont sous l’autorité de Mme Roselyne Bachelot - Ministre de la Santé et de la Jeunesse et des Sports, cette derničre en signant la fermeture de la Maternité de Valréas détricoterait-elle le travail de ses deux collaborateurs ?

abCIDE , avec les jeunes agriculteurs et avec les résistants valréassiens, du "pays" et du PNR des Baronnies Provençales, avec les militantes du Planning Familiale et autres objecteurs, dotée de son matériel de camping partagera quelques nuits de veille sanitaire, Place des Droits de l’Enfant ŕ Valréas .

La Valse des As ŕ Valréas, avec les Arts de la rue ( lézards de la rue ?) les 10-11-12 septembre, sera pour abCIDE une belle opportunité festive pour faire la pédagogie ludique du Projet Educatif Territorial, possible en tous lieux oů " la reliance " s’invite comme supplément d’âme ŕ la relance qui en manque sérieusement. Les " juniors" engagés dans ses "chantiers locaux" pourront le faire figurer dans les pages perso de " L’ESS carnet(s) " qui les accompagnera, aux Journées Européennes du patrimoine, au Mois de l’ESS, ŕ la Semaine de la Solidarité Internationale, ŕ la Fęte de la Science, aux 20 ans de la CIDE, aux Assises Régionales de la Jeunesse en Rhône-Alpes, aux Forums locaux des Associations, aux Forums des Métiers Locaux et Régionaux, au Mondial des Métiers ŕ Lyon , ŕ leur RDV de stage ou de candidature pour des formations ou pour l’emploi.... jusqu’en 2020...

ECHOS de l’archipel des savoirs :

abCIDE qui ŕ 20 ans a fait ŕ sa façon ses "humanités" et a les pieds et la tęte dans l’actualité a bien noté un débat ŕ la Fęte de l’Humanité et y trouve matičre ŕ une remédiation «  L’école ŕ l’école ou l’école hors l’école ?  ». En y rajoutant un et pour obtenir un et/ou plus coopératif bien que problématique sauf pour les Droits de l’Enfant et leurs vertus adaptatives en tous lieux. Soit «  L’école ŕ l’école et/ou l’école hors l’école ?  ». Ce questionnement opportun pour faire vivre sans dogmatisme le Projet Educatif Territorial complčte le tableau des questionnements précédents du Réseau Français des Villes Educatrices ( RFVE) et de la Fédération National des Collectivités pour la Culture ( FNCC), en cette rentrée scolaire annoncée comme animée, nous souhaitions la documenter ŕ des fins durables et solidaires, avec une économie plurielle, y compris avec les idées, les savoirs et les méthodes. Les beaux restes de l’éducation populaire, de la pédagogie active au choix des " Freinétiques ", de l’éducation ŕ la liberté de Paolo Freire et autres coopérateurs ludiques.

 [2] L’expérimentation, évaluation participative continue de "L’ESS carnet(s)" intéresse un large spectre de l’éventail politique des Collectivités locales et territoriales et une présence (entre autres lieux) ŕ la Fęte de l’Huma 2010 avec des témoignages d’acteurs se présente bien.

abCIDE ment solidaire, en humanitude & mondialité .