Magazine Environnement

La taxe Carbone en patates

Publié le 03 septembre 2009 par Anne-Sophie

Le débat fait rage au sujet de la Taxe Carbone. Hier je me demandais - ainsi que je l’ai lu dans une liste d’échange sur le sujet, si nous pouvions résumer le débat avec la phrase suivante: “nous devons gérer à la fois les fins de mois et la fin du monde“…

Le blogueur Martin Vidberg, de l’Actu en patates, a illustré sa vision des choses ce matin avec le dessin suivant…

Martin Vidberg Taxe Carbone

Il est vrai que côté efforts dans le secteur automobile, les choses pourraient aller beaucoup plus vite… Que penser aussi des projets forts polluants tels l’A 65 ou le port méthanier* dans le Sud-Ouest, pour prendre des exemples de projets décidés dans ma région?

Si la fiscalité verte est une bonne option et qu’il est appréciable que le gouvernement se soit emparé de la chose, ses modalités ne sont actuellement pas adaptées, optimales ni efficientes, semble-t-il, pour que cela soit compris et que cela ait un réel effet.

Si la contribution énergie climat est l’un des outils les plus importants d’une politique environnementale et énergétique, n’oublions pas les priorités: sobriété énergétique, efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables. Dans le dispositif actuel, les entreprises ne sont pas du tout incitées à modifier leur comportement, et une fois encore on insiste sur le rôle des consommateurs… Dommage donc… vous ne trouvez pas?

* A ce sujet, la très bonne émission quotidienne “c’est pas du vent” sur RFI avait hier pour invité Alain Juppé. Les journalistes l’ont interrogé en détail sur les chantiers durables qu’il a effectués à Bordeaux… Et ont été cherché dans les petites contradictions du ministre du DD le moins durable… L’association locale “Une pointe pour tous” (plus de 5000 adhérents!!) n’a pas manqué de relayer ses propos concernant le port méthanier…alors que le MEDDATT de Jean Louis Borlo est contre… (pour l’instant?!) Sachant que les élus PS ne se sont pas ouvertement déclarés non plus mais sont plutôt pour à l’heure actuelle!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte