Magazine Cuisine

Côtes du Rhône : de Sablet à Vacqueyras

Par Findawine

Le système des AOC viticoles français n’est pas sans mystères pour les amateurs de vins, et, pour beaucoup, il reste très difficile de bien se repérer au sein d’une région viticole particulière. On cite souvent comme exemple les crus de Bourgogne, mais aujourd’hui ce sera des Côtes du Rhône méridionales qu’il s’agira, et principalement de la partie des Dentelles.

dentelles-montmirail.jpg


Les Côtes-du-Rhône
La région de la Vallée du Rhône est large, et un amalgame est souvent fait entre les différentes sous-régions qui la composent. La partie Sud, si l’on excepte Châteauneuf, est dominée par l’appellation Côtes du Rhône, ou Côtes du Rhône Villages, avec distinction des nombreux villages qui en font partie. Cette appellation est très générique, et regroupe donc des vins aux profils très différents.
En généralisant, il s’agit de vins composés en majorité de Grenache, mais aussi de Syrah et de Mourvèdre, pour les vins rouges, qui y sont majoritaires. La plupart de ces vins sont à déguster jeunes, avec des viandes, et développent des arômes fruités, de fruits rouges et noirs, et d’épices douces.
Dégustation
Pour s’en rendre compte, rien de tel qu’une dégustation de ces vins.
Au menu aujourd’hui, en accompagnement d’une pierrade, du Sablet, et du Vacqueyras (nous remercions par avance les lecteurs qui prononceront [vakérass], sans oublier le ’s’ de la fin, ni le son ‘é’ au milieu).
Ces deux villages sont situés à une vingtaine de kilomètres du Rhône, au pied des Dentelles de Montmirail.
Sablet, Domaine Chamfort, 2005 :
Le village de Sablet est situé à quelques kilomètres à peine au nord de Vacqueyras (entre les deux, on trouve le village et le vignoble de Gigondas). Le vin est d’une jolie couleur grenat assez vive, il dégage un nez d’épices, et des arômes de fruits rouges (fraises, groseilles). C’est un vin puissant et élégant, équilibré, qui se distinguera du suivant par des arômes de fruits confits.
Vacqueyras, les Dentelles de Raimbaut, 2005 :
le nom de ce vin est lié au patrimoine historique et géographique du vignoble, situé sous les Dentelles de Montmirail, où vivait le poète et troubadour Raimbaut, natif de Vacqueyras. Le vin possède une belle robe rouge grenat, aux reflets assez sombres. Au nez, des notes de fruits noirs, de réglisse. En bouche, on découvre un vin puissant, charpenté, qui se marie très bien avec les viandes de caractère.Ainsi, ici comme en Bourgogne, à quelques kilomètres d’écart, même sur des terrains en apparence similaires, on pourra déguster des vins aux profils relativement différents.
Cela dit, pour se faire une meilleure idée de ces différences, et des caractères auxquels elles sont liées, le mieux est toujours d’aller s’en rendre compte par soi-même, en visitant le vignoble…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines