Vaccination des femmes enceintes

Publié le 03 septembre 2009 par Toulousejoyce

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-grippe-ah1n1-toutes-les-r%C3%A9ponses-sur-la-vaccination-des-femmes-enceintes_1781.htm

CDC

On sait que les Centers for Disease Control & Prevention (CDC) américains ont recommandé la vaccination en priorité (parmi les groupes prioritaires) des femmes enceintes dès que le vaccin contre le virus A/H1N1 sera disponible. Sachant que beaucoup d’entre nous s’interrogent à ce sujet, les CDC ont actualisé leur position, précisant que ces femmes doivent être bien sûr doublement vaccinées : contre l’actuelle grippe pandémique et contre la grippe saisonnière, qu’on attend cet automne. Pourquoi ?

Parce qu’une femme enceinte est à risque de complications justifiant l’hospitalisation pour n’importe quel type de grippe. C’est ce qu’on a déjà pu vérifier depuis le mois d’avril, avec des formes sévères de grippe et des décès : 6 % des décès dus à A/H1N1 concernaient des femmes enceintes. Se laver les mains, éviter les personnes malades et autres précautions peuvent protéger ces femmes, mais le vaccin est la meilleure protection contre la grippe.

Le vaccin utilisé doit être la forme injectable inactivée contenant le virus tué, soulignent les CDC, à l’exclusion à l’exclusion de la forme spray nasal (virus atténué) qui n’est pas autorisée pour les femmes enceintes.

Mais quand vacciner et vacciner ? La question souvent posée est la possibilité de