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L’alliance marketing du Bluetooth et du SMS

Publié le 03 septembre 2009 par Vince974

Bluetooth et SMSMais que peut bien cacher cette alliance quelque peu inhabituelle, qui est en plus une alliance “marketing” ? Dans cet article nous allons définir légèrement la communication Bluetooth et voir dans quelles circonstances s’est faite la rencontre entre les services Bluetooth et les services SMS et au final la naissance d’une alliance.

L’utilisation du Bluetooth via des bornes devient un usage de plus en plus courant. En effet, ce mode de communication nécessite une ou plusieurs bornes et des téléphones mobiles compatibles Bluetooth. Lorsque ces téléphones se trouvent dans une zone couverte par l’une des bornes, celle-ci envoi une invitation vers les mobiles afin d’accepter de recevoir des informations. Bien entendu, une signalétique prévient les passants qu’une borne Bluetooth est à proximité et qu’il peuvent recevoir un message par ce biais. Ceux qui ne souhaitent pas recevoir ces informations peuvent laisser leur option Bluetooth désactivée ou refuser l’invitation tout simplement. Les messages diffusés peuvent être de simples textes, des images, de la vidéo ou du son. Ces envois ne nécessitent pas de numéros de téléphones, et les envois se font de manière anonyme vers les portables à proximité.

La communication par des bornes Bluetooth a pour but essentiel une communication directe, rapide, anonyme et massive de proximité.

La communication par SMS, que je ne présente plus pour ne pas trop me répéter, notamment pour les lecteurs fidèles du blog, figure parmi les moyens de communication les plus rapides, touchant une cible très large, le plus facile à déployer et à mettre en place et même souvent le moins chère. Les messages SMS en comparaison avec les possibilités du Bluetooth ne permettent d’envoyer que du texte (et aussi des liens Internet si le téléphone le permet). La communication par SMS nécessite quant à elle d’avoir les numéros des mobiles des destinataires.

Le SMS est quant à lui le moyen le plus approprié pour une communication directe, rapide, massive et ciblée à distance.

Comment ces 2 moyens de communication mobile de proximité et distant peuvent-ils interagir entre eux tout en offrant :
- aux annonceurs un canal de communication supplémentaire sur leurs produits et services,
- et aussi mettre à disposition un service qui pourrait être utile aux possesseurs de mobile ?

C’est ce à quoi nous avons réfléchi : Projicom et la société Runware qui s’est spécialisée dans les offres de communication par des bornes Bluetooth, avons joint nos compétences respectives pour allier les avantages d’une communication de proximité (Bluetooth) aux avantages d’une communication à distance (le SMS). Une première solution est en place et d’autres sont encore à l’étude.

La solution qui a été mise en œuvre permet aux annonceurs, lors d’un salon, d’une période de solde (en magasin), lors d’un show-room, d’une soirée de démonstration, dans les halls d’attente, dans les halls de cinéma ou de salles de spectacles etc. de placer les bornes à des endroits stratégiques permettant une diffusion de messages vers les mobiles compatibles Bluetooth. Cette 1ère phase est, on pourrait dire assez classique, là où on sort un peu des sentiers battus c’est qu’on a mis en place une solution permettant aux utilisateurs possédant ces mobiles compatibles Bluetooth d’envoyer des SMS gratuitement à partir de leur Internet mobile. Ce qui signifie que tous les mobiles étant à portée des bornes Bluetooth peuvent utiliser ce service pour envoyer des SMS gratuitement vers les destinataires de leur choix. Aucune pré-inscription n’est nécessaire, il suffit de renseigner les champs : numéro du mobile de l’expéditeur, numéro du destinataire et le message. Ainsi les envois de SMS gratuits pourront se faire partout où ces bornes Bluetooth seront installées.

Pour prendre un exemple concret, imaginons qu’une chaîne de 5 glaciers souhaite proposer ce service dans leurs vitrines pour présenter leurs “Big Giant Cream”. Les bornes sont donc placées dans la vitrine avec une signalétique leur permettant de prendre connaissance de cette fonctionnalité. La borne Bluetooth pourrait diffuser des messages de l’annonceur s’il le souhaite ou rester “muette”. Elle serait alors uniquement dédiée à définir les mobiles pouvant utiliser le service d’envois de SMS gratuits qui sont à la charge de cet annonceur. Ce principe permet alors non seulement d’envoyer des SMS gratuitement devant la vitrine ou dans le glacier du nord mais également dans l’enseigne du sud. Il suffit juste que le mobile soit “vu” par la borne Bluetooth pour qu’il puisse faire ses envois. En dehors des zones de couverture des bornes, les envois de SMS gratuits sont impossibles.

Bien entendu la diffusion des messages Bluetooth est bien cadrée et un même mobile ne recevra pas la même annonce à chacun de ses passages devant la ou les bornes. La disposition des bornes, s’il y en plusieurs est faite de telle sorte que 2 bornes ne puissent pas diffuser 2 messages en simultané sur un mobile.

Que vient faire le marketing dans cet affaire me direz vous ? Et bien tout simplement le marketing devient de plus en plus un échange de bons procédés entre l’annonceur et le consommateur dans un but de fidéliser sa clientèle. Ce dernier est de plus en plus exigeant et fera d’autant plus attention à des offres d’annonceurs si ceux-ci lui permettent de profiter de services annexes (gratuitement si possible). De plus avec les SMS gratuits, les utilisateurs du service auront tout le loisir de rester à consommer dans l’enseigne et savourer leurs glaces pendant qu’ils envoient et attendent les éventuelles réponses SMS.


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