Shunkin

Publié le 11 octobre 2007 par Sébastien Michel

Une œuvre de Junichiro TANIZAKI adaptée au théâtre de la Huchette en français et mise en harmonie dans la plus pure tradition japonaise : la mélodie au service d'un conte passionnel.


Adaptation de Masako TAKEDA
Traduction de Mieko MATSUMOTO et Jacques BLOT
Mise en scène de Yasuko OMACHI
Avec Nicolas BATAILLE, Valérie JEANNET, Thierrey LECLERC
Interprétation musicale de Toshiyu NAKAGAWA et Ider AMEKHCHOUN

Malgré sa cécité, Shunkin est une enfant prodige. Née dans une famille aisée, elle trouve en la musique un instrument d’exaltation lui permettant d’aiguiser ses sens. Pour guider ses pas, Sasuke son serviteur est ses yeux et suit son ombre. Bientôt elle entreprend de lui enseigner la musique à la manière traditionnelle des grands maîtres japonais : écouter la musique et transcrire la mélodie en des sons syllabisés. Un enseignement difficile et sévère dont Sasuke ne se plaindra jamais. Une relation de Maître à Disciple s’instaure alors entre eux, et se caractérisera tout au long de leur vie par une affection mutuelle que Shunkin n’avouera jamais. Une histoire d’amour où Sasuke est son serviteur, son élève et son amant.

« Shunkin » est l’histoire d’une femme qui préféra renoncer à son destin plutôt que d’afficher un amour déshonorant. Pour traduire l’ambivalence des sentiments, l’adaptation de l’œuvre s’est portée sur une pièce à la fois musicale et contée. D’une part parce qu’elle nous est « jouée » par deux musiciennes à l’art traditionnel enchanteur. Saisissant avec brio les notes tour à tour amusantes, attendrissantes ou tragiques du récit, elles orchestrent une mise en scène superbement bien accordée. D’autre part l’histoire nous est contée par Nicolas Bataille avec justesse et véhémence, traduisant tout autant le drame et la passion qui animent les personnages. A cet effet Shunkin et Sasuke sont interprétés avec tout le talent de Valérie Jeannet et Thierry Leclerc qui parviennent sans fausse note à donner vie à un couple improbable, dont les émotions suggérées, sont incroyablement maîtrisées. Une mise en scène qui avive l’imagination d’un public comblé par la communion des deux cultures en proposant une incursion dans un récit d’un autre temps. Une réussite à voir sans tarder.
Actuellement au théâtre de la Huchette
Du lundi au vendredi à 21h, le samedi à 15h30
23 rue de la Huchette, 75005 Paris - Métro Saint-Michel