«En avril, nous avons fait de l'animation sur place et nous avons vu nos commandes augmenter d'un coup», explique Pierre Oteiza. Ses produits ont été exposés aux côtés des meilleurs produits français, ce qui a permis au jambon des Aldudes d'être considéré comme un mets de luxe par les Japonais.
Attire les professionnels
Et ils sont assez friands de produits de luxe, du terroir. Il s'agit d'un petit territoire très peuplé. Donc le Japon est un gros importateur en agroalimentaire. C'est donc un marché très intéressant.
Les produits signés Oteiza attirent de nombreux cuisiniers et boulangers. Le mois prochain, une dizaine de professionnels japonais viendront visiter les locaux de l'entreprise. «Ils sont intéressés par les salaisons et par la viande fraîche. Ils travaillent à la mode française et sont de très bons professionnels», explique Pierre Oteiza.
Chaque semaine, deux ou trois palettes sont envoyées à Tokyo, soit 1,5 tonne, ce qui représente 40 % des exportations. Le reste est livré dans une quinzaine de pays européens, notamment, l'Angleterre ou l'Allemagne. Peu à peu, les salaisons basques investissent de nouveaux marchés. Ainsi, en novembre, l'entreprise Oteiza devrait organiser des animations en Corée.