Le déplacement en terre varoise promettait un beau spectacle avec de nombreux auvergnats dans les 2 équipes. Côté Toulonnais : Philippe Saint-André comme entraineur, Pierre Mignoni comme numéro 9, Laurent Emmanuelli en numéro 1. Le match a été serré, l’ASM a perdu mais récupère un point de bonus défensif très important dans la course aux demi-finales. Dimanche réception de Toulouse le leader !!
1ère mi-temps : Le match avait bien commencé pour les clermontois : pénalité pour Baï à la 4ème minute suite à un placage sans ballon sur Anthony Floch, drop de Floch à la 6ème minute et pénalité de ce dernier à 50m de l’en-but à la 9ème minute.
A 9 à 0, les toulonnais réagissent enfin par le pied de Wilkinson à la 14ème minute. Le match est serré et Toulon prend l’avantage avec l’essai de Sinoti et la transformation de Wilkinson à la 34ème minute. Les toulonnais prennent l’avantage 10 à 9. La réaction auvergnate est là : Toulon et Kubriashvili sont poussés à la faute : carton jaune pour ce dernier après une faute au sol, pénalité pour l’ASM réussie par Baï : 12 à 10 pour Clermont à la mi-temps
2ème mi-temps : Retour des vestiaires, la pression monte de chaque côté : pénalité pour Baï à la 47ème minute mais Toulon réplique par un essai de Marienval aprsè un cafouillage auvergnat, transformation de Wilkinson : 17 -15. Le match s’emballe : pénalité de Baï à 50m des poteaux : 18-17 à la 52ème minute.
Il faudra attendre la 65ème minute pour voir Toulon repassait devant avec une nouvelle pénalité de Wilkinson : 19-17 rien n’est joué. Clermont commet plusieurs fautes qui permettent à Toulon d’ajouter 3 points et prend l’avantage à 10 minute de la fin. Oui mais Clermont ne perd pas espoir et pousse : pénalité réussie par Baï : 23-21 pour Toulon à la 72ème minute. Malheureusement un en-avant de Canale donne une pénalité décisive à Toulon qui reprend l’avantage 26-21 à 4 minutes de la fin du match, score final.
Le classement :
- Stade Toulousain : 14 points
- RC Toulon : 14 points
- USA Perpignan : 13 points
- ASM Clermont Auvergne : 12 points
- Racing Metro 92 : 9 points
A noter, les victoires de Bourgoin, la défaite du Stade Français et de Biarritz. Toulouse s’est imposé difficilement à domicile contre Bayonne avant le match à Clermont dimanche soir.