Pour près de huit profs sur 10 - 78 % selon l'étude - l'utilisation d'extraits de textes littéraires réduit considérablement le plaisir de la lecture. L'élève perd le fil complet du texte global simplement parce qu'il ne parvient pas à mettre le passage dans le contexte de l'histoire générale.
L'éditeur Heinemann est spécialisé dans les ouvrages éducatifs et va lancer un programme Litteracy Evolve. Aujourd'hui, on compte 25.000 écoles dans le Royaume-Uni avec une moyenne de 192 élèves par établissements. Cela signifierait donc que 586.298 élèves passent l'année sans avoir bouclé un livre en entier. Et 1,17 million d'enfants ne liraient alors qu'un seul livre entier par an.
Pour le Children's Laureate Michael Rosen, le recours aux extraits de livres est une aberration. « L'idée que les enfants ne peuvent pas supporter de lire un livre entier est stupide. Aucun extrait au monde n'aura le pouvoir d'un livre entier. » D'autant que selon les professeurs eux-mêmes, l'habitude de lire des ouvrages en entier favorise largement les compétences des élèves une fois dans les sections scolaires supérieures.