Les outils à notre disposition pour être nomade sont de plus en plus nombreux.
Aujourd’hui quasiment tous les opérateurs téléphoniques proposent des outils ultra performants pour vous connecter au Wi-Fi presque partout.
Mais également, les entreprises commerciales vous offrent (ou vous facturent) des connexions : Thalys, Mc Do’, les hôtels Accor, …
Tout cela entraîne de nouveaux comportements qui poussent l’Individu à ne plus vraiment mettre de limite entre chez lui et l’extérieur.
Voici un petit exemple très bien illustré
Sans faire mon vieux, je constate que le civisme est d’ailleurs de moins en moins respecté avec ces nouveaux outils. Les marques de téléphonie ont beau communiquer sur le respect des gens dans les zones publiques, cela ne fait pas grand chose.
Une petite anécdote qui m’est arrivé récemment est assez édifiante. Tout près de chez moi se trouve un Mc Do (un peu comme partout dans Paris…). Sur les coups de 14h/14h30, je pars me ‘restaurer’.
Deux jeunes actifs (22/24 ans) allument un laptop. Ils sont en pleine consultation pour trouver une colloc’ : appels, détails de leur dossiers, prises de RDV : la totale.
Dans le même temps, un mec la vingtaine s’installe. Allume son mobile (GSM pour nos amis belges). Là, sans écouteur, il se ‘regarde’ branche un film. Sans jeter réellement les yeux dessus tout le monde profite de son thriller.
Ces deux comportements sont assez édifiants des barrières qui s’écroulent, jusqu’à parfois nuire au respect d’autrui.
Cela fait plus de 9 ans que je suis cette révolution comportementale, mais à chaque nouvelle technologie nomade, je me remets en question. Je me demande qu’elles seront les nouvelles applications aux métiers du marketing et de la communication.
Comment toucher dans la rue, les gens qui ont un comportement comme à la maison?
Comment activer les meilleures communautés aux meilleurs moments sans être intrusif (peut-être grâce à des plate-formes comme Aka’Aki)?
Bref, il faut perpétuellement se remettre en question.