Le name-googling

Publié le 10 octobre 2007 par Doyoubuzz

Le name-googling consiste à saisir dans un moteur de recherche le prénom et le nom d’une personne pour en savoir plus sur elle.

Qui pratique le name-googling ???

On pourrait croire que cette discipline n’a aucun intérêt et que tout le monde se moque de savoir ce qui se dit de vous sur Internet !

 
Détrompez-vous,  de plus en plus de recruteurs font des recherches rapides sur les candidats par ce canal. Ils peuvent ainsi trouver des compléments d'informations, vérifier la véracité d'un CV mais également en savoir plus sur la vie extra-professionnelle d'un candidat. De la même façon, il est possible de se renseigner sur un futur collaborateur, fournisseur ou client. Par ailleurs, il semblerait que 7% des requêtes sur les moteurs de recherche concerne la recherche de personne (notez que ce chiffre varie beaucoup selon les sources).

 
Vous pensez certainement qu’il est intolérable que l’on puisse juger une personne sur ce qu’elle a pu dire ou sur ce qu’on dit d’elle. Force est de constater qu’Internet n’est plus, dans ce cas là, votre meilleur ami !!! A vous d’être plus malin et de mettre Internet de votre côté en gérant votre net-réputation et en étant attentif à ce qui se dit de vous.

Soyez vigilant et maîtriser votre « name-googling » !
N'attendez pas que l'on vienne vous sauver mais prenez en main votre vie numérique en consultant de temps en temps les résultats qui remontent dans les moteurs de recherche lorsque que vous entrez votre prénom et votre nom. Vous pourrez, en cas de problème, faire le nécessaire pour améliorer votre net-réputation. Si vous avez publiez des informations qui s'avèrent aujourd'hui gênantes (un vieux Skyblog, des photos de soirées sur Flickr…), vous pourrez les modifier ou les supprimer vous-mêmes. Si vous n'avez pas la possibilité de supprimer certaines de ces informations gênantes (commentaires sur un blog, interview mal retranscrite…), la loi vous autorise à contacter l'éditeur pour qu'ils modifient ou suppriment le contenu en question. L'article 40 de la loi française relative à "l'informatique, aux fichiers et aux libertés"  publié par la CNIL est sans équivoque :

 
"Article 40 : Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite."

 
Je name-google, tu name-googles… vous name-googlez ?

Les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Exalead…) ne sont pas les seuls outils à la disposition des name-googlers, nous avons vu ces derniers mois des moteurs de recherche sur la personne apparaître. C'est le cas de site comme Spock, Wink ou encore Ziki. Ne paniquez pas, vous n'y trouverez pas beaucoup plus d'informations que sur un moteur de recherche classique mais il est bon de savoir que la recherche de personne est un marché en pleine expansion.

 
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Profitez en pour tester les différents moteur cité plus haut en saissant les requêtes  prénom nom et "prénom nom".

 
Pour aller plus loin :

Le Nouvel Obs : Soignez votre "web réputation"

Jobboom : Souriez ! vous êtes Googlé