- Le lait, c’est pour les enfants. L’adulte ne le digère pas car son organisme ne fabrique plus l’enzyme permettant de venir à bout du lactose ; mais il y a des exceptions, qui font que des grands dadais de 40 balais boivent encore du chocolat au lait le matin : la tolérance au lait provient des Balkans (Sciences&Avenir).
- Courrier International présente un nouveau métier : sage-femme de la mort, ou comment surfer sur la tendance d’enterrer les défunts au fond du jardin. Aux Etats-Unis, des obsèques en toute intimité permettent ainsi, en outre, de réaliser de substantielles économies. (petit conseil pratique : faites vite pour lire l’article, les liens vers Courrier International ont une durée de vie très très courte, et pire que ça encore)
- La crise frappe la Lettonie de manière particulièrement forte, détruisant le peu de structures sociales qui avaient survécu vaille que vaille à la chute du communisme. Un excellent article du Monde Diplomatique (version papier) fait le point, mettant en particulier l’accent sur le creusement des inégalités entre villes et campagnes. Cet article est complété sur le site web du journal : l’industrie à la peine. CaféBabel regarde cette même crise lettone de manière plus décalé : de l’ail contre la grippe A. Quand tout le système public de santé est détruit, on fait avec les moyens (inefficaces) du bord …
—> Illustration :
- Détail de La laitière de Vermeer