Magazine High tech

ClodoGame : Le chaînon manquant

Publié le 03 septembre 2009 par Thierry

ClodoGame : Le chaînon manquant

Si vous n'avez pas manqué de lire un peu la presse ces derniers jours, vous aurez sans doutes remarqués le ramdam médiatique autour du jeu ClodoGame. Comme le nom de ce jeu laisse le supposer, il s'agit d'un petit jeu en ligne dans lequel vous pouvez vous glisser dans la peau d'un SDF, avec tous les clichés qui vont de pair bien entendu.

Loin de moi l'idée de m'indignée, ou de traiter du sujet de fond que soulève la sortie de ce jeu en ligne. Je voudrais mettre l'accent sur un autre point que les médias et les journalistes traditionnels ont - encore une fois - oubliés de souligner.

Depuis quelques années en France si l'on y fait bien attention on peu percevoir une volonté pluri partisane de museler le web. « Autorité », « Régulation » autant de termes à la mode que l'on retrouve dans tous les discours politique qui parlent du web. D'abord DADVSI, puis HADOPI, LOPSI, ARJEL etc …

Autant de symboles qui démontrent une réelle volonté de mater la rébellion idéologique que le web à fait naître. Aujourd'hui, ClodoGame donne au gouvernement la possibilité de manipuler un événement médiatique à son avantage comme il sait si bien le faire. En jouant sur les bons sentiments des masses. En agitant l'étendard de la peur.

La peur d'ailleurs, elle a toujours été le carburant des dictatures, ici toute une partie de notre société a peur de l'avenir que le web est train de nous forger. Sans doutes par méconnaissance. Cependant l'effet d'une telle politique sera justement de nous plonger dans un scénario catastrophe, dans une ambiance digne d'un roman de George Orwell.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte