Les p'tites cocottes, c'est un peu mon nouvel accessoire de rentrée dans ma cuisine. Fini les verrines pour les desserts et les soupes glacées, d'ici peu de temps l'automne va pointer le bout de son nez avec des envies de gratins, soupes et petits plats mijotés. Et les p'tites cocottes, elles sont top pour faire de jolies présentations, non ?
Et comme le boulot a repris depuis le début de la semaine, il faut aussi trouver des p'tites recettes sympa à faire le dimanche soir pour terminer le week-end doucement avec un p'tit plateau TV pour ne pas louper sa série préférée (vive les DVD ...).
Mais comme c'est toujours un peu l'été, qu'il y a encore des tomates cerises dans le jardin (de ma maman), j'ai eu l'idée de les poêler rapidement avec un peu d'échalote pour les ajouter dans mes cocottes avec les œufs. Et bien c'était très bon, à refaire avec d'autres variantes.
Ingrédients (4 personnes) : 8 œufs - 4 cuillères à café de crème épaisse - 250 g de tomates cerises - 1 échalote - Sel et Poivre
1. Peler et émincer l'oignon.
2. Le faire revenir dans une cuillère d'huile d'olive dans une poêle pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit fondant. Ajouter les tomates cerises, saler et poivrer et laisser cuire 3 minutes à feu vif.
3. Verser le contenu de la poêle au fond de 4 petites cocottes beurrées. Casser les œufs dessus (2 par personne), ajouter la crème, saler et poivrer.
4. Déposer les cocotte dans un plat à four rempli d'eau chaude et faire cuire les petites cocottes (non couvertes) pendant 18 minutes. Le jaune doit rester coulant.
5. Servir avec des mouillettes de pain.