Les présidents de Région concernés par la future ligne Paris -Orléans-Clermont-Lyon : Ile-de-France, Centre, Bourgogne Auvergne et RhoneAlpes, se sont réunis la semaine dernière pour faire le point sur l’avancée du projet.
Le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) inscrit dans la loi GRENELLE 1 (publiée au JO le 3 août 2009) bénéficie désormais de crédits d’études en vue d’une réalisation qui pourrait intervenir dans le cadre de la deuxième phase de construction de LGV (2500 K m de lignes supplémentaires) soit après 2020.
Communiqué de la région Auvergne : Il est à préciser que l’ensemble des Régions s’est prononcé en faveur des crédits d’études, chaque collectivité délibérant pour une subvention d’un montant de 367 .000 € répartie sur 2009 et 2010, la durée de ces études étant pr évue pour 24 mois.
La signature de la convention liant l’Etat, l’AFIT (Agence de financement des infrastructures de transport) Réseau Ferré de France et les 5 Conseils régionaux concernés pour le lancement des études est actuellement en cours.
Les Régions entendent participer pleinement et de façon concertée et collégiale aux travaux du comité de pilotage, lequel se réunira le 1er octobre prochain à Paris.
Les présidents de Région réaffirment enfin leur souhait que l’Etat joue pleinement son rôle en matière d’aménagement du territoire et au niveau financier, les lignes à grande vitesse étant de sa compétence.