Entreprises du BTP, vous n'êtes pas les plus faciles à chausser !
Et maintenant, un peu de pub. (gratuite) s'impose...
Le BTP, avec ses 7 conventions collectives associées et ses spécificités :
- le paiement des déplacements dans le bâtiment (petits et grands déplacements, dispositions conventionnelles et articulation avec le code de la sécurité sociale, notion de voyage de détente),
- l'abattement forfaitaire pour frais professionnels,
- la déduction forfaitaire supplémentaire en matière sociale et les limites de l'abattement,
- Les congés payés dans le bâtiment (caisses de congés payés et cotisations, obligations de l'employeur et conséquences pratiques sur la paie),
- l'indemnisation de la maladie et de l'accident,
- le chômage intempéries (indemnisation et calcul de l'indemnité d'intempéries, traitement social et fiscal des indemnités de chômage intempéries),
- les modalités de paie et de départ de l'entreprise,
est un secteur d'activité que ne souffrent pas les débutants et qu'affectionnent peu les éditeurs de logiciels et les prestataires d'externalisation généralistes.
En effet, à moins de posséder déjà plusieurs références dans ce domaine et/ou de disposer soit :
- de formidables outils techniques de mutualisation des paramétres de certaines rubriques d'un bon plan de paie déjà existant,
- d'un consultant expert de ce domaine mais aussi expert de la solution informatique,
la mise en oeuvre initiale du premier client BTP est, pour un prestataire d'externalisation ou bien pour un éditeur de logiciel, complexe, lourde, longue, source de dysfonctionnements et imprévus.
La première paramétrisation des rubriques dédiées à ce secteur et leur déclenchement dans les cas les plus fréquents mais aussi dans les plus rares est une mission titanesque.
En matière de solution de gestion de la paie, le choix des entreprises concernées est donc plus limité que celui des entreprises relevant par exemple de la convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (dite aussi 'syntec' - brochure n°3018), qui elle est bien connue de tous.
Les tests avant recette sont aussi déterminants. Les négliger serait périlleux pour ladite entreprise.
En effet, en cas d'implémentation d'une nouvelle solution, l'entreprise optimise les conditions de succès de son projet en maîtrisant parfaitement les caractéristiques de son contexte conventionnel.
Ainsi, elle pourra tester et contrôler à chaque jalon du processus, les paramètres qui lui seront livrés et alerter son prestataire en cas de besoin.
Pour conclure : choisissez de préférence un acteur qui dispose déjà de plusieurs autres clients dans votre secteur (signe d'une certaine maturité et notoriété). A défaut, faites en sorte de maitriser excellement la/les CCN dont vous relevez.