Port méthanier: être pour, est-ce être écolo?

Publié le 02 septembre 2009 par Anne-Sophie

La très bonne émission quotidienne “c’est pas du vent” sur RFI avait hier pour invité Alain Juppé. Les journalistes l’ont interrogé en détail sur les chantiers durables qu’il a effectués à Bordeaux… Et ont été cherché dans les petites contradictions du ministre du DD le moins durable… L’association locale “Une pointe pour tous” (plus de 5000 adhérents!!) n’a pas manqué de relayer ses propos concernant le port méthanier…alors que le MEDDATT de Jean Louis Borlo est contre… (pour l’instant?!)

Extrait de l’ITW:

Journaliste: On comprend bien que la difficulté c’est évidemment, comme toujours, de concilier développement économique et environnement… Comment est-ce que vous faites au quotidien pour arbitrer ?

Alain Juppé: …hum…. bonne question ! Il faudrait prendre, pour répondre, quelques exemples précis…

Journaliste: Ben par exemple, il y a la création de ce terminal méthanier, en Gironde, sur l’estuaire de la Garonne…

Alain Juppé: Ah ! C’est ça que vous avez en tête!

Journaliste: Ben pas seulement, c’est aussi quand il s’agit de l’habitat, etc.

Journaliste2: Alors il faut expliquer que l’Etat s’est opposé à la construction d’un terminal méthanier en Gironde, sur l’estuaire de la Garonne pour des raisons, semble-t-il environnementales, pour préserver l’un des rares estuaires encore naturel d’Europe. Or vous avez soutenu ce projet…

Alain Juppé: Je n’en suis pas du tout sûr… L’Etat ne s’est pas opposé. L’Etat a interrompu des procédures engagées pour donner de l’oxygène…

Journaliste: C’est pas la même chose?

Alain Juppé: Non pas tout à fait parce que le projet n’est pas enterré et…. voilà (sourire). Et d’autre part, je pense que l’une des motivations, c’est pas tellement de sauver l’estuaire de la Gironde – qui n’est pas menacé d’ailleurs-, c’est plutôt de donner sa chance au Havre ou à d’autres projets sur la façade atlantique au risque de tuer le port de Bordeaux. Voilà un exemple…

Journaliste: C’est là où on est au coeur de la conciliation entre économie et environnement.

Alain Juppé: Absolument. C’est pas toujours très facile, il faut essayer de trouver le point d’équilibre… Je pense, après mûre réflexion, que ce projet n’est pas fondamentalement un grave danger pour l’environnement. J’en ai la conviction. Il faut bien voir pourquoi il a été plombé… C’est parce que nos amis de Royan et de La Rochelle, qui sont très fortement représentés au Gouvernement en la personne de Dominique Bussereau, ont considéré que la présence de cuves de stockage de gaz, vu de Royan, risquait de compromettre le développement touristique de la région. C’est du pipot, voyons! Il faut être sérieux. Ces cuves, on peut les enterrer, on peut les paysager, on peut prendre toutes sortes de mesures…

Journaliste: Mais elles seront toujours là…

Alain Juppé: Si elles sont enterrées, elles seront toujours là mais elles ne gâcheront pas le paysage, voilà ! Enfin bon…

Pour avoir un aperçu succint des arguments mis en avant par les anti-port méthanier, cliquez ici.

Quitte à choisir, je sais pas si je préfère pas le 4×4 sur une petite piste de Montagne au final moi…;-) Mais bon, comme dans le cas de l’A65 certains élus PS sont aussi pour ce projet, donc quoi qu’il en soit les lobbies sont partout et on a là encore de quoi s’inquiéter…