Amnistie pour riches

Publié le 02 septembre 2009 par Jfa

Notre Ministre du Budget, E. Woerth a déclaré dimanche que ses services avaient récupéré une liste de 3 000 noms de personnes ayant des comptes en Suisse, “dont une partie correspond très probablement à de l’évasion fiscale. Ces comptes sont ouverts dans trois banques et représentent des avoirs à hauteur de 3 milliards d’euros”. 3 000 noms, uniquement avec 3 banques suisses..! Que serait-ce si on les prenait toutes et tous les paradis fiscaux, notamment ceux d’outre-Manche ?

Notre Ministre a poursuivi: “On a un très gros soupçon que la très grande majorité, si ce n’est la totalité, n’ont pas déclaré ces comptes au fisc”. Il est donc en possession des noms de près de 3 000 fraudeurs, de 3 000 délinquants qui n’ont pas déclaré leurs gains et les ont dissimulé clandestinement dans des pays étrangers.

Que croyez-vous que fait notre Ministre ? Donne-t-il ces noms à la Justice et demande-il aux Procureurs de poursuivre ? Ce serait là, vue la frénésie anti-délinquance de ces gouvernements, une attitude saine et normale. Eh bien non, E. Woerth prie ces gens là de “régulariser” d’ici le 31 décembre: c’est à dire payer les impôts dus et les pénalités, ordinaires, de retard. Certes, il n’a pas suivi B. Accoyer qui réclamait une véritable amnistie: vous rapatriez vos capitaux et on oublie et les impôts dus sur ces sommes et les pénalités.

En fait, ces délinquants ne sont pas traînés en justice et on leur réclame juste ce qu’on réclame à quelqu’un qui, en difficulté et sans vouloir frauder, est juste en retard pour payer ses tiers. Comme le dit D. Lebègue dans Libé : “régulariser, c’est la possibilité pour ceux qui veulent se mettre en règle de réduire leur impôts et pénalités, et d’échapper aux poursuites pénales”. Cela s’appele, en droit, une amnistie.

Soucieux de continuer à plaire à sa clientèle de hauts revenus, déjà gavés par le “bouclier” fiscal, à quelques jours d’intervalle, le gouvernement a reporté aux calendes grecques l’examen de la réforme des 460 niches fiscales dont certaines permettent aux plus hauts revenus de ne payer aucun impôt sur le revenu, avec un manque à gagner pour l’état estimé par la Cour des Comptes à 30 à 40 milliards d’€, environ le même montant que la fraude fiscale offshore.

Gageons qu’avec la suppression du juge d’instruction et les poursuites à la convenance d’un Parquet aux ordres, les riches amis de notre Président vont pouvoir s’en permettre encore plus.

Mais il faut le comprendre, ces pauvres riches ont déjà tellement perdu avec leurs spéculations boursières, leurs placements chez Madoff que le Président de leur pouvoir d’achat ne pouveait envisager de solutions plus conformes à notre législation.

- Précisions sur la taxe carbone. Libération. “Le débat sur la taxe carbone rebondit”. Le Monde et Rue 89.

- “Les chiffres de la délinquance ne doivent pas être un argument électoral”. Le Monde . Que ne l’a-t-on pas dit dit plus tôt à N. Sarkozy…  Sur le même thème, l’édito du Monde.

- Réalité des paradis fiscaux. Marianne.

- Contre les démobilisatrices grèves de 24 heures: “Des enseignants en quête de nouveaux modes d’action”. Le Monde.

- Les policiers municipaux privés de Taser. Le Monde. Et dire que M. Estrosi vient d’en équiper sa Police Municipale…