Québec ist ein wunderbar ! Da Da !

Publié le 02 septembre 2009 par Martinpetit

On fête les 70 ans du début de la 2ème guerre mondiale.

Sur la photo, 2 architectes responsables des 60 millions de morts, regardez les sourir.

J’apprenais grâce au Devoir du week-end dernier… (me semble) que l’allemand Ribbentrop qui sert la main du plus grand tyran du XXème siècle sur la photo, avait travaillé dans sa belle jeunesse sur le chantier du pont de Québec.  La belle anecdote.  A t-il revu le fleuve St-Laurent quand le film de sa vie a défilé au bout de la corde qui l’a pendu au terme du tribunal de Nuremberg?

Parlant d’histoire.  L’affaire des fêtes des plaines d’Abraham. Beaucoup de commentateurs et d’internautes ont traité les québécois de petit peuple de loosers pour tout le boucan sur une histoire vieille de 250 ans.  Petit peuple…hummm….Remarquez  comment la Pologne et la Russie sont en train de se chicaner via leurs premiers ministres respectifs, sur rien de moins, que leurs responsabilités communes dans le déclenchement de la 2ème guerre mondiale.  L’histoire semble passionner les petits comme les grands peuples….

Voyage soleil

Je suis allé en Pologne il y a 3 ans, et le ressentiment envers la Russie m’avait frappé, 1989 c’est hier pour eux.  Pas un peuple n’a été plus trahi, violé et exterminé froidement que le peuple polonais pendant la 2ème.  Pris entre Staline et Hitler, comment pouvait-il en être autrement….

Maintenant Poutine veut culpabiliser un peu les Polonais.  Ça fait penser aux Chinois qui ont « libéré»  le Tibet.  Comme quoi apprendre correctement l’histoire de son pays est le premier devoir de citoyen.

Le PQ devrait faire ses ‘chantiers de réflexions souverainistes»  du côté de Varsovie.  Quand j’ai visité le vieux Varsovie, razé par les Nazis, razé dans le sens de razé complètement razé, rien niet que des miettes.  Et de voir comment ils ont reconstruit un quartier complet avec comme seul plan des photos noir et blanc empruntées à tout le monde (Imaginez qu’on vous demande de fouiller dans vos photos pour aider à reconstruire l’expo 67.)

Ceci dit je ne connais pas les polonais tant que ça. Mais j’en ai vu assez pour comprendre que JE ME SOUVIENS c’est eux-autres!