Un homme de 28 ans, arrivé au port de Safaga, en provenance d'Arabie Saoudite, qui revenait d'un pèlerinage vient d'être testé positif pour les deux variétés de grippe. Il est porteur des virus de la grippe aviaire (H5N1) et de la nouvelle grippe A (H1N1). Il a été immédiatement mis en isolement à l'hôpital d'Hurghada, situé à 60 km de Safaga.
Mohammad Rifal, le directeur général pour la médecine préventive, indique qu'il s'agit du troisième cas en deux jours. Les deux autres cas sont un touriste italien âgé de 35 ans, lui aussi isolé à l'hôpital d'Hurghada, et un autre pèlerin âgé de 30 ans qui est à l'hôpital central de Safaga.
A noter que deux cas similaires sont hospitalisés à El Mansoura.
Les villes de Safaga et d'Hurghada sont réputées comme stations de plongée en mer rouge. Elles sont très fréquentées par les touristes internationaux. Ces deux villes possèdent des hôpitaux assez performants en réanimation avec notamment des équipements de caisson hyperbare pour traiter les accidents de plongée. El Mansoura est située dans le delta d'Alexandrie.
Des craintes réelles de recombinaison possible entre les deux virus.
Les virologues savent depuis longtemps que le risque réside dans la combinaison du matériel…