Suite et fin de la saga des coquillages et crustacés, avec, d'après moi, la reine.... j'ai nommé la langoustine! Déçu? Ben, moi j'avais jamais goûté de langoustines autres que celles vendues roses et donc cuites (comme les crevettes)! Croyez-moi, cela n'a absolumment rien à voir! Et dieu sait que c'est hyper simple à faire, le plus compliqué étant de les faire refroidir, c'est pour dire!
la langoustine
La langoustine est naturellement... rose! Et oui un rose très pâle, un peu transparent. Je sais c'est compliqué d'assimiler tout ça, les crevettes grises qui deviennent rose, sachant qu'il y en existe aussi des transparentes qui deviennent grises à la cuisson, le homard noir qui devient rouge et maintenant les langoustines rose, qui restent roses! (t'as encore 8 jours pour réviser, après c'est interro!)
La langoustine rincée à l'eau claire se plonge dans un court bouillon, à ébullition, réalisé avec de l'eau, du poivre, du piment de Cayenne, du vin blanc. Elles se cuisent environ 10 minutes après la reprise de l'ébullition pour des sujets d'environ 7/10 cm de long. Les rafraichir et les manger froides nature, un régal je vous dis! Vous trouvez cette manière un peu simpliste? C'est vrai, mais c'est les vacances oui ou non?Et enfin, pour finir sur une note sucrée, le dessert qui accompagnait presque tous nos repas (nous pensons d'ailleurs, Mr Kroutch et moi-même faire un guide du meilleur Kouign aman individuel de la Presqu'île de Quiberon), le Kouign amann!