La Région Champagne-Ardenne et Bombardier Transport ont présenté, le 9 octobre 2007, le premier Autorail Grande Capacité (AGC) bi-mode et bi-courant (bibi). C'est une première mondiale puisque cet AGC à motorisation hybride présente des caractéristiques de fonctionnement et d’exploitation qui n’avaient encore jamais été réunies dans un même train.
La technologie bi-mode (électrique et diesel) et bi-courant (1500 et 25000 V) ouvre à l’AGC bibi la possibilité de circuler sur l’ensemble du réseau ferroviaire français et d’optimiser le recours à l’alimentation électrique partout où elle est présente. Cette configuration permet à la fois de réaliser des économies d’énergie, de limiter les émissions de CO2 et d’envisager des trajets s’affranchissant des contraintes d’infrastructure, et ce sans rupture de charge, évitant ainsi aux voyageurs de changer de train.
L’AGC bibi s’inscrit dans les objectifs de la mobilité durable en permettant une gestion optimale du parc de véhicules et en conjuguant qualité de service et protection de l’environnement. Il se positionne à la pointe de la technologie ferroviaire et constitue le plus récent développement de la gamme des AGC, cette famille de trains express régionaux qui, commandés à ce jour à 698 exemplaires, équipent désormais 21 régions françaises.
En Champagne-Ardenne, l’AGC bibi sera en particulier exploité par la SNCF sur les lignes de Paris-Troyes-Culmont et Culmont-Saint-Didier-Vitry.