Depuis 1979, ce sont les OVNI (Organismes Vivants Non Identifiés) du PAF français. Mêlant science fiction et vulgarisation scientifique, les Dupont et Dupont de la Physique font régulièrement l'objet de rumeurs, tant sur leur santé que sur leurs compétences.
Avec Temps X de 1979 à 1989, Projet X13 en 1999 (sur 13e Rue), puis rayons X sur France 2 en 2002, le X est définitivement LA lettre des frères Bogdanov. Or l'inconnue en maths, on l'appelle traditionnellement... X ! Un aveu camouflé de compétences scientifiques limitées ? Une chose est sûre en tout cas, alors qu'ils se targuaient dès leurs débuts à la télé d'être respectivement Docteur en Physique et en Astrophysique, Grichka et Igor ont tout de même ressenti le besoin de passer "encore" une thèse chacun, à l'Université de Bourgogne : une thèse de Maths en 1999 pour l'un, et de Physique Théorique en 2002 pour l'autre. Chacune obtenue à grand peine avec la mention honorable, soit le plus faible degré de distinction. Ce qui soulève une première question : pourquoi, quand on est, comme le prétendent les Bogdanov, des scientifiques de premier rang, se risque-t-on à présenter des thèses relativement médiocres, au risque de ternir sa réputation et de se décrédibiliser auprès de la communauté scientifique ?
Passons, les raisons doivent être trop complexes pour être accessibles au vulgus.
Depuis 2005, les Bogdanov seraient en charge de postes de maîtres de conférence dans une Université privée de Belgrade, en Physique Théorique et Cosmologie. Là encore, en Europe de l'Est, loin de la portée de vérification du vulgus.
Désavoués par nombre de scientifiques tels que le mathématicien John Baez (le cousin de Joan), on ne peut cependant leur nier un certain talent : celui de savoir se vendre. Car si ce sont des imposteurs, pour avoir tenu trente ans à la télé, ils doivent être sacrément doués !
Pour ce qui est de leur apparence, elle aussi ne cesse de soulever les questionnements les plus divers. Certains les pensent atteints d'acromégalie, une maladie causée par une tumeur bénigne de l'hypophyse, et qui entraîne un épaississement des os plats et courts tout au long de la vie. Ce qui coïnciderait bien avec les arcades sourcilières et les paumettes de plus en plus saillantes, et les mentons pas loin de frotter par terre. D'autres se hasardent à dire que leur désir de vivre jusqu'à 150 ans les aurait poussés à abuser de certains traitements à l'hormone de croissance, à une époque où les effets secondaires étaient encore mal connus. D'autres encore n'y voient que des exemples d'échecs de chirurgie esthétique. Ce qui est plus ou moins sûr, c'est qu'ils auraient une certaine tendance à la mytomanie... ce qu'ils appelleraient plutôt le génie visionnaire.
Mais au chapitre des inconnues, il en reste une de taille, tant il est impossible de voir Laurel sans Hardy : lequel est Igor et lequel est Grichka ? Et bien il semblerait qu'Igor soit le moins chevelu, mais un coup de ciseaux et on inverse les rôles. Alors connaissant la roublardise des jumeaux d'origines russes, prudence !
http://www.aietech.com/leblog/2006/10/6/la-justice-dgomme-les-bogdanov.html
http://www.rue89.com/2008/10/26/la-science-fictive-des-bogdanov
http://ybmessager.free.fr/docs/ciel-et-espace-bogda1.pdf
http://www-cosmosaf.iap.fr/Le%20Monde_fr%20%20La%20réputation%20scientifique%20contestée%20des%20frères.htm