Des millions d’admirateurs de cette icône de la musique pop souhaiteraient qu’il soit toujours parmi nous. Michael Jackson est décédé le 25 juin dernier à Los Angeles d’une surdose de médicaments (son médecin est d’ailleurs accusé d’ « homicide accidentel »). Même cause que le décès du Roi du Rock’N'Roll Elvis Presley. D’ailleurs, je me doutais bien qu’un jour plus ou moins lointain, des rumeurs sur une possible « résurrection » de la star susciteraient l’intérêt des admirateurs et de la presse.
Le réseau d’information CNN nous apprend aujourd’hui que ladite vidéo publiée originalement sur YouTube n’était qu’un canular (ou Hoax dans le monde informatique). Celui-ci a été orchestré par une station de télévision allemande. Le but de ce montage frauduleux? Démontrer comment il peut être facile de répandre une rumeur sur Internet. Et nous avons la preuve maintenant que ce l’est.
Depuis sa mise en ligne sur YouTube, quelques versions de la vidéo ont été postées par différents utilisateurs. La plus populaire d’entre elles a attiré plus de 880 000 internautes. Plus de 3 600 personnes ont également commenté cette même vidéo. Une autre version a également reçu plus de 329 000 visiteurs. Dans les deux cas, elles ont été publiées le 25 août dernier.
La chaîne privée allemande (RTL) qui a déclenché cette frénésie affirme avoir envoyé un communiqué de presse juste avant la diffusion de la vidéo pour avertir tout le monde qu’elle était fausse. La propagation de celle-ci a tout simplement été trop rapide.
Une représente de la chaîne soutient également que les internautes ne devraient pas prendre au premier degré toutes les informations qui circulent sur Internet. Par exemple, une rumeur récente annonçait que l’acteur américain Jeff Goldblum était tombé du haut des falaises Kauri en Nouvelle-Zélande pendant le tournage de son dernier film. Le principal concerné a dû émettre une déclaration aux médias pour démentir cette rumeur.
RTL affirme avoir enlevé les vidéos diffusées sur Internet. Mais au moment d’écrire cet article, elles sont toujours en ligne. Je tiens aussi à souligner en passant que Michael Jackson aurait fêté son 51ième anniversaire le 29 août dernier.