Pourquoi? Mais pourquoi Logitech a choisi de mettre des lumières orangées sur leur dock. C’est la première chose qui saute aux yeux, cet éclairage d’une autre époque, ambiance autoradio de Renault 25… et c’est bien dommage, car niveau design, ce pavé aurait bien eu besoin d’un peu de peps lumineux d’une couleur moins ‘eighties’ pour relever un look plutôt fade. La petite télécommande fournie est bien pratique, bien qu’un peu légère, elle ne donne pas une impression de produit fini, on a l’impression d’avoir entre les mains un jouet gagné à la fête foraine. Le plastique employé n’est pas aguicheur, le bouton de réglage du son et de mise sous tension donne une vrai impression de Fisher Price. Bon ça c’était pour les points négatifs. Heureusement il y a quand même des choses qui relèvent le niveau une fois qu’on le branche et qu’on l’utilise (même en mode nomade). Ni trop gros, ni trop petit, un emplacement est prévu derrière pour caler la petite télécommande.
Cette station d’accueil peut être branchée sur secteur. Les voyageurs pourront l’alimentater par piles, pratique pour les virées entre potes dans la maison de campagne des grands parents. Dommage que 6 piles LR6 soient nécessaires, surtout quand on sait qu’un chargeur d’accus ne comporte bien souvent que 4 emplacements de recharge…
Une fois branché, le Pure Fi Extreme s’avère plutôt véloce par rapport à sa taille, la qualité du son est très correcte pour ce type d’accessoire. Il faut dire que si le design n’a pas été le principal soucis de Logitech dans l’élaboration de ce dock, un effort a été fait côté matériel: 2 enceintes à l’avant, 2 enceintes à l’arrière, un peu comme dans la voiture de kéké. Pour rester sérieux, le fait de mettre 2 fois 2 enceintes remonte le niveau, offrant une diffusion omnidirectionnelle du son dans une pièce de petite taille. Côté fonctionnalités offertes, pas de tuner FM (même si la radio est écoutable en 3G via un iPhone), mais des fonctions basiques comme (et heureusement) la lecture en mode aléatoire, ou encore l’horloge avec la possibilité de programmer une alarme pour se réveiller au son de sa playlist. Petit plus, une prise auxiliaire permet le branchement des autres baladeurs.
Au final, c’est plutôt un bon compromis qualité/prix, mais il ne faut pas s’attendre à rejouer un concert de Muse à Bercy, on regrette vraiment le design bâclé.
Prix: 89 €
Plus: taille, rapport qualité/prix
Moins: gourmand en piles, design préhistorique, télécommande un peu « légère »
Constructeur: Logitech