Au MIPCOM, le marché international des contenus audiovisuels, qui se tient actuellement à Cannes, M6 et Canal Plus ont annoncé l’acquisition de nouvelles séries.
M6 a mis le prix fort pour acquérir les droits de Californication (100 000 euros/épisode), au grand dam de Canal Plus qui aurait bien vu la dramédie de Showtime sur son antenne mais qui a plié devant les sommes proposées par sa concurrente, jugées trop importantes pour le produit.
Mais la chaîne cryptée est loin d’être en reste puisque dans le même temps, elle vient d’annoncer l’acquisition de plusieurs séries et non des moindres : Dirty Sexy Money (ABC), Damages et It’s Always Sunny in Philadelphia (FX), la sitcom 30 Rock (NBC), Emmy de la meilleure comédie 2007, et enfin, Reaper et Aliens in America (The CW).
Canal compte ainsi s’orienter vers des programmes un peu plus destinés aux jeunes adultes (comme Reaper et Aliens in America), selon les propos de Sandra Ouaiss, la directrice des acquisitions de la chaîne.
Récemment lancée sur ABC, Dirty Sexy Money devrait avoir les honneurs du prime-time au cours du premier semestre 2008. Les comédies récemment acquises devraient être diffusées en access prime-time à 18h30.
Tous les programmes de Canal seront disponibles en téléchargement légal sur le nouveau service de vidéo à la demande qui sera lancé avant la fin de l’année. Si la “Catch up TV” est un premier pas pour lutter contre la piraterie des séries télé, Ouaiss reconnaît que le téléchargement illégal de nouvelles séries lancées aux USA n’est pas forcément préjudiciable à la diffusion française. “Les blogs et les sites internet nous permettent de créer un buzz anticipé pour certaines séries,” déclare-t-elle.
(source : Hollywood Reporter)