Discovery :: lp

Publié le 22 juillet 2009 par Misterplum

Discovery est le projet-délire de Rostam Batmanglij, membre de Vampire Weekend, et de Wes Miles, chanteur de Ra Ra Riot. Ils nous annonçaient, il y a quelques mois, vouloir révolutionner la pop bling-bling, en faisant concurrence à Usher et compagnie. Belles paroles : il n'est pas difficile de leur « mettre la misère », à ces messies du mauvais goût. Le problème pour Discovery est plutôt de rendre leur musique populaire. En effet, après avoir écouté Discovery, on imagine très mal ce genre de musique sur une radio à tubes !
Discovery, c'est avant tout une electro minimaliste, aux sonorités pas très originales, mais intentionnelles. Ils se créent un style exclusif : leurs voix de pop-rockeurs indépendants colle d'une manière assez spéciale sur ce torrent électronique extraterrestre. Parfois, on croirait écouter de la pop à paillettes, puis on finit sur une electro 8-bit lunatique. C'est le cas de Orange Shirt, premier single du LP. Osaka Loop Line se concentre plutôt sur le deuxième aspect : c'est une electro magnétique au refrain très entraînant, et ce grâce à une mélodie bien ficelée. La mélodie simple et efficace manque à certains titres : c'est avant tout un disque expérimental. Cependant, on en trouve de belles dans le refrain tout aussi magique de So Insane, un drum & bass étrange qui finit par convaincre.
Rostam Batmanglij (Vampire Weekend) et Wes Miles (Ra Ra Riot) forment Discovery.
LP comprend tout de même quelques titres à la sonorité un tantinet commerciale, même si tous les titres restent des joyeux délires. Ainsi, la voix de Wes Miles passée au vocoder retentit sur Can You Discover?, et Angel Deradoorian se la joue Beyoncé sur I Wanna Be Your Boyfriend. Cette charmante fille est issue du groupe Dirty Projectors, et Rostam Batmanglij et Ezra Koenig, tous deux membres de Vampire Weekend, l'avaient aussi été. Ce second, d'ailleurs, participe à la chanson Carby, excellente composition aux mélodies très prenantes.
Le reste de l'album, malgré la redondance des sonorités, est assez varié : Swing Tree, tropical, contient des traces de pop bollywoodienne, et I Want You Back (In Discovery) est la reprise à la sauce Discovery du fameux titre des Jackson 5 (l'hommage tombe à pic).
Les plus :
- Un son nouveau.
- C'est Vampire Weekend chez les proxénètes de la télévision.
Les moins :
- Les voix se perdent parfois.
- Sonorités trop minimalistes.
Verdict : Le LP de Discovery sera sûrement le seul album de cette formation, car c'est avant tout une expérimentation musicale, un défi surmonté. Leur musique a tout d'un ovni, mais certains titres se défendent parfaitement, grâce à des mélodies joviales et des effets sonores efficaces. Cet album ne plaira finalement pas aux auditeurs de « musique à putes », mais satisfera les curieux musicophiles en quête de nouvelles sensations.
6/10

1. Orange Shirt
2. Osaka Loop Line
3. Can You Discover?
4. I Wanna Be Your Boyfriend (ft. Angel Deradoorian)
5. So Insane
6. Swing Tree
7. Carby (ft. Ezra Koenig)
8. I Want You Back (In Discovery)
9. It's Not My Fault (It's My Fault)
10. Slang Tang
Discovery - LP [XL]
6 Juillet 2009

Osaka Loop Line
So Insane
Carby