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Kings of convenience :: quiet is the new loud / riot on an empty street

Publié le 30 août 2009 par Misterplum

KINGS OF CONVENIENCE :: QUIET IS THE NEW LOUD / RIOT ON AN EMPTY STREET
KINGS OF CONVENIENCE :: QUIET IS THE NEW LOUD / RIOT ON AN EMPTY STREET

Venus des austères contrées norvégiennes, les Kings of Convenience sont un duo de folk-pop jazzy à l'esthétique éclatante. Vous connaissez peut-être la voix principale, Erlend Øye, qui a plus récemment créé le groupe d'electropop rêveuse The Whitest Boy Alive, dont le deuxième album est récemment paru. Pour en revenir à nos moutons, le premier album des Kings of Convenience est plutôt un album d'automne, aux mélodies à la fois amères et sucrées. La recette est simple : deux guitares, deux voix et une batterie par moments. Tels Simon & Garfunkel, le duo nous envoûte sur le folk de Winning a Battle, Losing the War, où guitare et voix sont mélodiques à souhait. Erlend Øye et Eirik Glambek Bøe excellent au picking et leur chant est doux, chaud et résonnant. On retrouve ce folk innocent sur The Weight of My Words et Summer on the Westhill ; sur ce dernier morceau, le violoncelle vient colorer le splendide paysage. On retrouve des touches de violoncelle sur quelques titres folk (I Don't Know What I Can Save You From, Failure) et des passages au piano sur Parallel Lines et Little Kids, agréable comptine à la Yann Tiersen ; le tout dans une atmosphère légère et souriante.
KINGS OF CONVENIENCE :: QUIET IS THE NEW LOUD / RIOT ON AN EMPTY STREET Eirik Glambek Bøe et Erlend Øye.
Ensuite, comme promis, les Kings of Convenience s'essaient à un style plus exotique, bariolant leur folk de couleurs jazz. Le mélange des styles est subtil : moins ressenti sur les titres aux paroles plus langoureuses (Toxic Girl, The Passenger), un air de bossa résonne allègrement sur Singing Softly to Me, se répétant sur The Girl from Back Then et se renouvelant, classieux, sur Leaning Against the Wall. Ce style leur va à merveille et fait de Quiet is the New Loud un objet de contemplation. Cet album est une rêverie acoustique tendre et sans prétention, simple et sophistiquée ; c'est un matin de fin d'été, où vous regardez les premières feuilles mortes tomber, savourant l'air limpide d'une nature endormie.
9/10

1. Winning a Battle, Losing the War
2. Toxic Girl
3. Singing Softly to Me
4. I Don't Know What I Can Save You From
5. Failure
6. The Weight of My Words
7. The Girl from Back Then
8. Leaning Against the Wall
9. Little Kids
10. Summer on the Westhill
11. The Passenger
12. Parallel Lines


Kings of Convenience - Quiet is the New Loud [Astralwerks]
6 Mars 2001

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