The temper trap :: conditions

Publié le 02 septembre 2009 par Misterplum

Très récemment propulsés à l'international, The Temper Trap sont quatre australiens de Melbourne, au rock aussi alternatif que varié. La voix de Dougy Mandagi, tête du groupe, a quelque chose de particulier : elle est unique. Sans atteindre l'androgynie d'Anthony Hegarty ni l'audace des Wild Beasts, on sent que cette voix est torturée entre soul et pop, entre sale et propre. La production, elle, est prise en charge par Jim Abbiss (Arctic Monkeys, Adele), et on pourrait la qualifier d'irréprochable.
Les compositions sont souvent de doux songes entrecoupés de puissantes salves musicales, comme un rock indé qui prendrait des pauses-café. Dans cette optique, la première piste Love Lost alterne un synthé très appaisant et des éclats de guitare soulageants, tout comme Rest, dont les paroles simples brillent d'émotion.
Les morceaux de Conditions excellent dans de nombreux domaines : les instrumentations parfaitement agencées et la voix du chanteur apportent l'essentiel, certes, mais il faut également noter la qualité des mélodies, dont le charme est immédiat. Tel un paon, Sweet Disposition vous en fera voir de toutes les couleurs. Ce rock très Wild Beasts vous mène lentement vers l'extase mélodique, dans un flot de douceur et d'émotion.
Toby Dundas / Dougy Mandagi / Jonathon Aherne / Lorenzo Sillitto
The Temper Trap chantent aussi bien le calme et le bruit. Le calme résonne sur Fools, calmant électronisé ; Soldier On, introduit par un folk aux airs d'Alela Diane, est une chanson mélancolique à quasi-pleurer, terminée par une envolée de guitares rock. Plus modéré, Down River ressemble au folk-rock de Noah & The Whale : Conditions est un véritable chaudron, où chaque style est un ingrédient de choix. Ainsi, d'un pas George-Michael-Jackson-esque, Resurrection joue la carte de l'inquiétude, finalement massacré par un rock de bad boy. Tout aussi rétro, Fader amplifie les guitares pour un glam rock aux chœurs enthousiastes, et Science of Fear hésite entre punk et pop. La perle aux mille reflets se termine par Drum Song, un morceau instrumental qui aurait pu être composé par Foals.
Les plus :
- Une voix unique pour un chant d'exception.
- La variété des styles ne laisse pas de place à l'ennui.
Les moins :
- Disque hétérogène demandant une certaine ouverture.
- La voix est parfois nasale, mais rien de grave.
Verdict : The Temper Trap est une petite révolution du rock alternatif, une belle surprise de l'autre bout du Monde. Sélectionné par la BBC dans son top 15 du Sound of 2009, ce groupe au savoir-faire époustouflant mérite vraiment d'être connu et reconnu. J'espère de tout mon cœur que Conditions sera le premier épisode d'une belle carrière pour The Temper Trap.
9/10

1. Love Lost
2. Rest
3. Sweet Disposition
4. Down River
5. Soldier On
6. Fader
7. Fools
8. Resurrection
9. Science of Fear
10. Drum Song


The Temper Trap - Conditions [Infectious]
19 Juin 2009