Le Figaro a fait paraître aujourd’hui (p. 9) un dossier consacré à « l’offensive des partisans de l’école traditionnelle ».
Dans l’article (non-accessible sur le site) « D’Alain Finkielkraut à Jean-Paul Brighelli, des sensibilités très différentes », SOS Éducation est à l’honneur en la personne de son délégué général, Vincent Laarman :
Ce jeune homme, « père de quatre enfants » [cinq en fait] comme il aime à se présenter, est l’un des fondateurs de SOS Éducation, une association de parents d’élèves créée en 2001 qui affirme regrouper 80 000 parents et professeurs « pour la défense de l’école ». [...] [SOS Éducation] s’est notamment distinguée par une campagne de presse en 2006 demandant aux parents de vérifier si le manuel de lecture de leur enfant respectait la méthode syllabique. [...] Antipédagogiste, [SOS Éducation] affirme que l’école a pour première mission d’instruire les enfants. L’épanouissement passe après. Elle souhaiterait en finir avec la « cogestion » entre syndicats et ministère de l’Éducation nationale.
Dessin d'Éric Galland