C'est le 3 septembre 1939 que le premier prototype officiel de celle qui va entrer dans la légende des voitures françaises voit le jour.
Il voulait créer une voiture destinée aux classes les moins aisées. Le principe de base et le cahier des charges semblent de nos jours très simples mais tellement novateurs pour l’époque : ne pas dépasser une consommation de trois litres aux 100 kilomètres, faire 2 chevaux fiscaux, pouvoir transporter 50 kilos de bagages, traverser un chemin sans briser un œuf dans le coffre tout en adoptant la technologie chère à la marque, la traction avant.
Les ventes ne cessent de croître régulièrement .Les années 80 donneront naissance à toutes les séries spéciales (Charleston, dolly..).
Dés le début des années soixante,la 2 CV est devenue
De nombreuse manifestations se déroulent chaque année un peu partout dans l'hexagone comme cette démonstration d'aquadeuche à La Breille-les-Pins dans le Maine & et-Loire. Des véhicules hybrides bricolés par des passionnés pour filer sur l'eau à plus de 110 km à l'heure ..