Combien y a-t-il de cas de grippe A près de chez vous ? de fièvre jaune ? de varicelle ? de dracunculose ? d’ebola ? de peste des petits ruminants ?
Comment, vous ne savez pas ?
Ne restez plus dans l’ignorance ! Rejoignez le clan des hypocondriaques en installant l’application Outbreaks Near Me (littéralement : les cas près de chez moi) sur votre iPhone !
Outbreaks Near Me, c’est la toute nouvelle application (gratuite) lancé par le site HealthMap. Une application qui permet de savoir quels sont les foyers d’épidémie dans son voisinage, pour une liste de maladies longue comme le bras. L’application vous situe les malades (et les morts) sur une carte et vous alerte en temps réel des nouveaux cas. Pratique.
Mieux encore : vous pouvez signaler les cas que vous auriez vous-même décelés. Un passant éternue un peu trop bruyamment pour être honnête ? Et hop, vous déclarez le H1N1 via votre iPhone. Vous pouvez même joindre au signalement une photo du nez qui coule. Les concepteurs du logiciel appelle ça l’« épidémiologie participative ». C’est dire si c’est moderne.
Mais qu’attend Roselyne Bachelot pour reprendre l’idée ?
Source : Wired (en anglais)