Le parti communiste japonnais, quatrieme force politique

Publié le 02 septembre 2009 par Michelmi

Le Parti communiste japonais quatrième force politique de l’archipel...

Fort de 400 000 membres et d’un quotidien, Akahata, qui tire à 1,6 million d’exemplaires, le Parti communiste japonais reste la quatrième force politique de l’archipel avec quelque 3 000 élus. Il a obtenu dimanche neuf sièges au Parlement, un score équivalent aux précédentes élections de 2005, ce qui représente un peu moins de 5 millions de voix, soit 7,3 % des suffrages. Mais, contrairement à ses espérances, il ne dépasse pas le parti de droite bouddhiste du Nouveau Komeito, allié au PLD dans la précédente coalition conservatrice, et qui chute de 21 élus à 10.

Le PCJ est resté bien implanté aux échelons politiques locaux et régionaux mais son influence est plus faible au niveau national. Il n’était d’ailleurs pas représenté dans toutes les circonscriptions et, de ce fait, son électorat s’est largement reporté sur les candidats du PDJ. L’un des thèmes de la campagne étant d’ailleurs de mettre un terme au gouvernement du PLD.

Depuis septembre 2007, le Parti enregistre une moyenne de 1 000 nouveaux adhérents, souvent jeunes. En majorité des moins de 25 ans, des jeunes condamnés à la précarité ou des étudiants. Le 19 avril 2009 dernier, il avait emporté la mairie d’Aomori, fief de la droite au nord du Japon.