Magazine Cinéma
mercredi 02 septembre 2009
Alors là, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais. Il m'a fait tout de suite penser à "Docteur Sky et le monde de demain" avec Angelina Jolie aussi. Cette histoire de code dans le tissu donnant le nom des personnes à tuer, c'est complètement crétin. Pendant tout le film, je me suis demandé comment les scénaristes avaient pu en arriver là. C'est pour moi le meilleur révélateur du manque de créativité d'Hollywood, comme si parce que l'on croit que tout a été dit, raconté, on est obligé de sortir une histoire complètement tordue pour donner un peu de nouveauté. Et puis, l'histoire n'est qu'un prétexte, les ados friands de de genre de film ne doivent pas y prêter attention tant que cette histoire conduit à une démesure d'effets spéciaux. Et pour ça, on est gâté. La scène du train est particulièrement bien faite. Les mouvements de caméra, les arrêts sur image et reprise en accéléré même s'ils sont un peu réchauffés sont bien faits. Mais on en revient toujours à cette histoire, à un moment donné, j'ai espéré avoir un semblant d'explication ; le métier à tisser aurait donné le nom d'un jugé assassiné dont on aurait pu éviter la mort, cela prouve que la machine avait raison. En fait, cela ne prouve rien du tout, statistiquement une machine venue d'on ne sait où, sur laquelle on observe le tissage pourrait tout aussi bien vous prédire les cours du CAC 40 ou l'évolution de l'inflation aux US.
L'apothéose du film est atteinte lorsque l'on comprend que le héros a été piégé le "Tu es mon fils" m'a fait penser à "Je suis ton père" de "Star Wars" et j'ai éclaté de rire. Je passe sur la déviation de la trajectoire des balles et toutes les autres bêtises de ce genre.
Mais en fait, ce qui m'a achevé c'est de voir sur internet que ce film a été inspiré d'un Comics. Moi qui me disais que les scénaristes auraient pu masquer leur nullité et faire comme les autres en s'inspirant d'un Comics... C'était le cas. Pourtant mon ami David avait réussi en partie à me montrer que les Comics pouvaient être autre chose que des nazeries pour ados attardés (notamment en lisant "Watchmen" que j'ai beaucoup aimé. En revanche, je n'ai jamais vu le film) mais là je redeviens à nouveaux circonspect.