Dominique Bussereau est comme tout le monde devrait le savoir : Secrétaire d'Etat chargé des Transports, auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.
Certains aficionados de la carrière du ministre se souviennent peut être qu'il a été également ministre de Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, et grand distributeur de médailles auprès des viticulteurs français.
Et d'autres plus curieux qu'il est un ministre voyageur et spécialiste de la remise de médailles étonnantes ou insolites, comme celle de :
"Chevalier de l’Ordre National du Mérite qu'il a remis le 14 avril dernier à Pansy Ho, fille et héritière de Stanley Ho le fondateur du Groupe Shun Tak (détails et photos sur le site du Consulat de France à Hong Kong et Macao ).
"Stanley Ho, curieux personnage qui a fait sa première fortune, durant la seconde guerre mondiale, en faisant de la contrebande d'objets de luxe entre la Chine et Macao et qui en février 2007, détenait 40% du marché des jeux et contrôlait 18 des 28 casinos de Macao" - Source Slovar
Il va s'en dire que ces deux territoires chinois sont comme nous l'avons expliqué hier deux paradis fiscaux intouchables, mais qu'à cela ne tienne puisque : "Mme Ho a toujours pris un grand intérêt à développer les relations entre la France, Hong Kong et Macao. Elle soutient activement la promotion de la culture française en tant que mécène (Année de la France en Chine, French May, Alliance Française de Macao)" comme l'indique le texte sur le site du Consulat de France .
Certains s'étonneront de cette remise de distinction. Mais il faut savoir que le groupe Sun Tak est "depuis 1989, actif dans les secteurs du tourisme, de l’immobilier et ... du transport " Non mais !
On pourrait parler de passion pour Hong Kong puisque le Mardi 16 juin 2009, nouvelle décoration : "Cérémonie de remise de la médaille de l’aéronautique à N. Lo, directeur général de l’aviation civile de Hong-Kong (Le Bourget)" - Source Premier Ministre
Peu avare dans la distribution de médailles (il suffit de taper : "médailles remises par Dominique Bussereau" pour s'en rendre compte), Le ministre remet cette fois-ci une médaille beaucoup plus insolite.
C'est probablement, cette fois-ci, au titre du "transport alcoolique" qu'on apprend par son agenda officiel que : le mercredi 2 septembre aura lieu à 18H00 (au ministère ?) : La cérémonie de remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur : Lionel Breton, PDG de Martell-Mumm-Perrier Jouet par Patrick Ricard, PDG de Pernod Ricard.
Outre l'insolite de la chose, (doit-on comprendre que Patrick Ricard va remettre lui même cette décoration en présence du ministre ?) il est à noter que Lionel Breton est décoré pour la deuxième fois sous le patronage de Dominique Bussereau puisqu'on peut trouver sur le site du journal Les Echos n° 19491 du 05 Septembre 2005, le texte suivant : " ... / ... Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture, Charentais de coeur et de naissance, et Gérard Larcher, son collègue chargé des relations du Travail, étaient venus pour la circonstance décorer Lionel Breton, PDG de Martell ... / ... " Or le Cognac Martel est la propriété de Patrick Ricard.
Cette cérémonie est assez amusante dans le sens où le ministre (fonction oblige) est lui même un des plus fervents adversaire de la consommation excessive d'alcool pour les automobilistes. Au point de proposer la mise en place d'éthylotests sur les véhicules : "Pour que l'on puisse à tout moment s'auto-évaluer, l'éthylotest sera généralisé dans les voitures, et vraisemblablement obligatoire un jour. Deuxièmement, j'ai demandé aux constructeurs automobiles d'envisager l'éthylotest embarqué, en série, comme il y a l'allume-cigare" - Source RMC
Mais lorsqu'on est Président du conseil général de la Charente-Maritime, producteur de Cognac et de Pineau et qu'on pourrait être, comme l'explique l'Express, candidat aux régionales : "Nicolas Sarkozy veut convaincre Dominique Bussereau d'être tête de liste aux régionales de 2010 en Poitou-Charentes, face à Ségolène Royal ... / ... " Bien que notre ministre (selon l'Express) : "rechigne à mener ce combat : il est président du conseil général de la Charente-Maritime depuis seulement un an et possède un autre mandat électif, celui de conseiller municipal de Saint-Georges-de-Didonne" un peu de lobbying auprès des producteurs/électeurs, ne fait jamais de mal ...