Oui, je sais on est en été ... si encore un peu. Alors les soupes, bof bof ...
Et pourtant, en voici une version qui fera l'unanimité à votre table comme elle l'a fait auprès des miens. Alors comment transformer une bonne soupe chaude de novembre en soupe d'été ? Parce que les ingrédients sont les mêmes, à peu de choses près.
Et bien tout d'abord, ne pas se prendre la tête. Il fait chaud, donc cuisiner le matin tôt "à la fraîche". Puis mixer très finement votre soupe, et la passer au chinois pour obtenir une consistance homogène, au besoin rajouter un peu de bouillon. Et puis mettre eu frais et l'oublier. Comme ça, lorsque vient le soir, il ne restera plus qu'à la sortir, la répartir dans de jolis verres, ajouter une trait de crème liquide bien froide et déguster.
Et si vous avez des verres hauts, votre soupe prendra des allures de cocktail pour une présentation parfaite.
J'ai trouvé cette recette sur la blogoshère culinaire il y a quelques jours, mais je n'ai pas noté les références du blog, ce qui ne m'arrive pas souvent. Alors toutes mes excuses à son auteur, si elle se reconnaît, je serai ravie d'ajouter le lien qui va bien à ce billet.
Et je vous promets qu'ici, ça a été comme en hiver, les enfants ont léché leur gamelles et n'en ont pas laissé une goutte !
Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ?
Cliquez sur cette icône :
(téléchargement bientôt disponible)
Il vous faut pour 6 personnes
• 4 carottes
• 6 tiges de celeri branche
• 2 oignons frais
• eau bouillante + 1 cube
• huile d'olive
• un peu de crème liquide bien froide
Peler les carottes, les couper en rondelles, émincer les oignons. Laver le céleri et le couper en rondelles. Mettre un peu d'huile d'olive dans le fond d'une cocotte. Y faire revenir l'oignon, ajouter carottes et céleri. Mélanger, faire revenir quelques minutes, saler, poivrer.
Verser dessus de l'eau bouillante à hauteur. Ajouter le cube émietté, bien mélanger, puis fermer la cocotte et faire cuire 20 minutes après la montée en pression. Ouvrir, laisser un peu refroidir et mixer finement au mixeur plongeant.
Filtrer au chinois pour obtenir une texture plus fine encore et réserver au frais 3 à 4h (voire une nuit).
Verser dans de jolis verres, ajouter un trait de crème liquide et servir.
◊◊◊◊◊◊◊◊
Un petit clic pour moi chez Elleadore (1 par jour) (il vous faudra être enregistré pour voter sur ce site).
Et un autre chez Leerdammer : muffins de courgettes au cumin
Mercis mercis.
◊◊◊◊◊◊◊◊
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer,
cliquez sur cette image ...