J-15
Effets secondaires – The Cure
« Quand est-ce que c’est arrivé ? Quand est-ce que c’est devenu ça notre monde ? » s’interroge Olivia.
Et nous aussi.
Les scénaristes s’évertuent à nous faire deviner un dessein bien plus noir et important que les broutilles auxquelles nous avons assisté depuis le début mais ils ont du mal à y parvenir. Si cet épisode ne s’inscrit pas dans un arc plus grand, il n’en reste pas moins vrai qu’il est beaucoup plus regardable que Sous tension –auquel il ressemble d’ailleurs beaucoup.
Résumé :
Une jeune femme est jetée d’une camionnette. Elle entre dans un bar. Alors qu’un agent de police tente de l’aider, toutes les personnes présentes sont prises de saignements et de convulsions. Mais la jeune femme implose tuant tout le monde sur le coup. Quand une autre jeune femme disparaît, Olivia doit la retrouver avant qu’elle aussi ne soit sacrifiée.
Ce qu’on sait :
- Olivia a tiré sur son beau-père avec une arme à feu à l’âge de 9 ans (cette confession à Peter est un subterfuge scénaristique un peu vain pour démontrer qu’elle lui fait confiance) et il continue à se manifester une fois par an pour son anniversaire.
- Peter passe un marché avec Nina Sharp et apprend qu’elle le connaît depuis qu’il est petit. Mais il ne s’en souvient pas.
- Dunham estime que ses sentiments font d’elle un meilleur agent (on retrouvera cette volonté à sauver son prochain dans Chemins croisés). Mais ne faut-il pas tempérer avec le rôle que jouent justement les sentiments dans la vie d’Olivia et de Nick Lane –après le Cortexiphan ?
- Olivia ne suit pas toujours la loi à la lettre (elle ressemble en cela beaucoup plus à Peter qu’elle n’est prête à l’admettre).
- INtREPUS soigne les malades atteints de la lymphocémie de Bellini en introduisant dans leur sang des capsules radioactives dans le but de les transformer en armes (maladie orpheline, ce qui réduit les risques pour INtREPUS d’être pris la main dans le sac).
Ce qu’on se demande :
- INtREPUS participe-t-il au Projet ? Essaie-t-il en réalité de fabriquer des super soldats ? Quel est le lien avec Massive Dynamic ?
- Comment après avoir manqué de tuer quelqu’un avant 10 ans Olivia Dunham a-t-elle pu entrer au FBI ? Quelqu’un est forcément intervenu. Qui tire les ficelles ? Qui est son beau-père ? Ou son père ?
- Quelle version de Peter Nina a-t-elle fréquentée ? Est-elle au courant de l’échange effectué par Walter ? Y a-t-elle participé ?
- Qu’a vraiment fait Peter en Amérique du Sud ?
- Pourquoi Esterbrook menace-t-il Olivia ?
- Qu’est-ce que cette mystérieuse lettre ALEPH (de l’alphabet phénicien) qui était sur le kayak dans le pilote et maintenant sur la veste d’Esterbrook ?
- Que fait l’Observateur à la petite fête d’INtREPUS ? Qui est-il ?
Avec le recul, on sait maintenant qu’Olivia elle aussi est une arme, et en même temps une victime – ce qui rend l’épisode bien plus intéressant. On assiste aussi en direct à la formation de la famille hors norme Olivia-Walter-Peter.
Le plus : la papaye est « un fruit vraiment charmant« .