C'est parti dès ce mercredi
pour les trois écoles de La Roche sur Yon qui bénéficient du contrat éducatif local et à ce titre ont de l'école le mercredi matin : Pont Boileau, Jean Moulin et Jean Yole où j'étais ce matin.
Une école en pleine Zone Urbaine Sensible, où la ville a réalisé des travaux cet été. Un quartier qui attend son projet de rénovation urbaine !
Pierre Regnault
C'est toujours une ambiance particulière une rentrée scolaire. On sent les parents un peu tendus, les enfants très heureux de retrouver les copains et les copines.
Les enseignants en pleine forme, reposés et quelque part très contents de reprendre le travail après quelques semaines de repos mérité. C'est vrai que professeur des écoles c'est un métier à la fois difficile et passionnant, qui peut être à la fois stressant et épanouissant.
Cette année, à Jean Yole, la ville a réalisé beaucoup de travaux et tant en maternelle qu'en primaire et j'ai rencontré des directeur(ice)s plutôt satisfaits !
Et Jean Yole c'est une école au coeur d'un quartier attachant, très populaire, dans une cité HLM où, hélas la mixité sociale n'est pas au rendez-vous car la densité de HLM est très importante. Pourtant, les habitants aiment leur quartier, qui dispose de nombreux lieux d'animation et tout particulièrement d'une maison de quartier intégrée à l'école.
Un quartier avec un projet très important de rénovation urbaine présenté demain à l'ANRU.
Ce quartier est classé en Zone Urbaine Sensible. En 2005, durant le grand mouvement national de contestation, l'école avait subi un incendie qui avait été un choc pour le quartier et la ville toute entière.
Ce quartier mérite, avec les cités Forges Branly, mais aussi L'Enrilise, la Garenne et Lucien Valéry, une attention particulière. Il compte 2324 logements HLM, soit 13 % du parc social vendéen.
Ce quartier connaît une baisse de la population de 12 % entre 1999 et 2006, alors que la ville est plutôt dynamique et en croissance, voit sa population augmenter de 3 % sur la même période.
Cette ZUS est l'objet de toutes nos attentions. Nous préparons depuis 5 ans déjà un important projet de rénovation Urbaine que je vais présenter demain au comité d'engagement de l'ANRU à Paris, en compagnie de Monsieur le Préfet, des responsables de Vendée Habitat, de la Région des Pays de la Loire.
Il est très important pour toute la ZUS, pour la ville, que ce projet, qui désormais fait l'objet d'un partenariat très fort au plan local, voit le jour. (ci-contre photo d'une visite d'un responsable de l'Anru le 19 décembre 2008 en compagnie de monsieur le Préfet)
En effet après une longue concertation qui s'est révélée fructueuse, le conseil régional, le conseil général, le Pays Yonnais et la ville se sont engagés à apporter des financements conséquents à ce projet de 90 millions d'euros d'investissements.
Vendée Habitat, en tant que principal bailleur social à la Roche va consacrer également des sommes importantes. C'est le devenir de son patrimoine, mais aussi la qualité de vie des locataires qui est en jeu. Il nous faut désormais l'accord de l'ANRU.
Nous reviendrons sur ce projet stratégique qui, dans les 5 ans à venir, si nous obtenons un financement suffisant, va transformer la ville et - c'est loin d'être négligeable en ce moment -donner beaucoup de travail aux entreprises locales. Ce projet est très important pour le quartier, pour ses habitants, pour Vendée Habitat et pour la ville.