Les Bak Pow, assez semblables des célèbres Bahn Bao - qui eux, sont généralement farcis au porc mariné ou laqué et parfois d'une tranche d'oeuf dur - , sont de petites briochettes chinoises cuites à la vapeur et farcies d'un délicieux mélange très gouteux à base de poulet mariné.
Les petites briochettes sont toutes douces, tendres et bien entendu n'ont rien à voir avec nos briochettes occidentales car la pâte est à base de levure chimique, ces farcis sont donc très rapides à faire. La pâte reste blanche dut à sa cuisson vapeur tout en restant tres moelleuse, très légèrement sucrée comme beaucoup de préparations chinoises, elle contraste à merveille avec la farce au poulet salé et très savoureuse.
Un délice à servir en snack, petit en cas ou pour un petit dîner en accompagnement d'une soupe chinoise légère par exemple et d'une petite coupelle de sauce soja.
Recette inspirée du livre " The best of Singapore Cooking " de Mrs Leong Yee Soo
Pour 8 bak pow ou 16 petits :
La pâte à buns :
2 CS très rases de levure chimique
455g de farine à poudre levante incorporée
40g de sucre
Une pincée de sel
55g de beurre
200 ml environ d'eau chaude
Garniture au poulet :
1 kg de blanc de poulet coupées en petites lanières extremement fines
3 cc de sauce de soja
2 cc de sauce d'huitres
4 cc très rases de sucre
1 cc d'huile de sésame
4 CS de beurre de cacahuetes
3 CS de fécule de maïs ( maïzena )
2 cc de glutamate
1 à 2 cc d'oignons deshydratés
4 shitakes en lanières très fines ( réhydratés )
Une petite pincée de champignons noirs en filaments ( réhydratés )
Sel, poivre
NOTE : Tous les ingrédients se trouvent très facilement en épiceries asiatiques.
Mélanger tous les ingrédients de la farce au poulet. Bien mélanger l'ensemble pour que le tout soit parfaitement lié et que les très fines lanieres de poulet soient bien enrobés du mélange.
Couvrir et laisser mariner de 1h ( minimum ) à une nuit.
Une fois le poulet suffisament mariné, préparer la pâte.
Mélanger tous les ingrédients et ajouter peu à peu l'eau chaude tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène qui se façonne en boule, ni sèche, ni trop hydratée. Les 200ml d'eau sont à titre indicatif, il est possible que la farine en absorde davantage ou moins, c'est pour cela qu'il est important d'ajouter l'eau petit à petit.
Laisser reposer la pâte en boule sur un torchon, à couvert, pendant 15 minutes.
Diviser ensuite la pâte selon le nombre de bak pow désiré.
Rouler chaque pâton en boule.
Prendre une boule de pâte, l'aplatir un peu, déposer une ou deux ( selon la taille ) bonne cuillèrée de farce au centre. Ne pas trop remplir la pâte de farce car elle pourrait s'ouvrir en cours de cuisson ou vous aurez des difficultées à refermer joliment les briochettes.
Refermer la pâte en enfermant la farce dedans. Bien sceller la briochette en pressant bien avec les doigts sur les jointures.
Proceder ainsi avec chaque boule de pâte. Deposer les boules de pâtes farcies sur un torchon, bien couvert, pour que les boules ne se dessechent pas.
Faire chauffer un cuit vapeur. Pour ma part, j'ai employé un cuit-vapeur en bambou que l'on trouve dans les épiceries asiatiques. Il suffit de le poser sur un wok d'eau bouillante.
Une fois toutes les boules formées, les poser; chacune, sur un carré de papier sulfurisé afin qu'elles n'adherent pas au cuit-vapeur pendant la cuisson et déposer les boules dans la cuit-vapeur bien espacées car elles gonflent à la cuisson.
Fermer le couvercle et laisser cuire à toute vapeur pendant environ 10 minute. Ne pas ouvrir le couvercle avant 10 minutes.
Les briochettes devront être joliment gonflés, la texture de la pâte sera moelleuse au toucher et brillante. Ne pas surcuire les briochettes pour ne pas les dessecher.
Servir les Pak Bow sans attendre, très chaud avec une coupelle de sauce soja ...