J'ai souvent entretenu de drôles de rapports avec le vin… Il faut dire que longtemps nous nous sommes mal connus l'un et l'autre, alors difficile d'avoir autre chose que des rapports orageux et excessifs, où nous nous jetions quelques fois l'invective au visage, les boit-sans-soif et autres piquettes volaient bas alors… avant de finir souvent en refaisant le monde ensemble... Mais avec l'âge et l'aide de quelques uns j'ai essayé de le comprendre.
Et c'est ainsi que petit à petit j'ai découvert tout un univers de senteurs et de goûts, de terre, de bois et de pierres, de fruits, d'herbes, de champignons ou de cuirs, de choses qui se ramassent ou qui se cueillent, de transparences et de profondeurs… Et si maintenant ce qui me guide reste encore la frontière entre j'aime et j'aime pas, je ne le regarde pas et je ne le goûte plus de la même manière, même si je sais que j'ai encore un monde à découvrir…
Alors quand Intermarché nous a demandé à Anne, Mercotte, Réquia et moi de participer à un atelier cuisine et dégustation, où nous cuisinerons pendant qu'un œnologue, Manuel Peyrondet nous tiendra le verre et nous apprendra bien des choses, forcément ma réponse ne pouvait être que oui !
Et comme on ne cuisine jamais mieux qu'à plusieurs… et si vous veniez vous aussi ?
Je vous invite donc à cet atelier culinaire et de dégustation qui se tiendra dans le cadre de la prochaine Foire au vin d'Intermarché… vous voulez venir ? C'est lundi à l'Atelier des Chefs à Paris à partir de 19h30 et c'est seulement pour les deux premiers à mettre un commentaire ! Alors vite vite et rendez-vous lundi, la fourchette et le verre à la main !
Et juste pour essayer de vous mettre l'eau et le vin à la bouche, les photos sont celles de ce que nous réaliserons ensemble ce jour-là…
Mais pourquoi, je sens qu'il va falloir que je révise la rétro-nasale moi… est-ce que je vous raconte ça…