Magazine Environnement

Taxe

Publié le 02 septembre 2009 par Xavier1

CARBONE
Les solutions à notre portée
Pots catalytiques
Diesel ou essence:

Avant donc de lancer la taxe carbone, sans doute serait-il judicieux de demander aux constructeurs automobiles français et européens, d’équiper systématiquement toutes les voitures à essence et au diesel de pot catalytique, ceci afin  de diminuer considérablement les émissions de CO2. Est ce le cas chez nous en France? Je suis certain  que non.
Rien que cette mesure, permettrait sur quelques années de retrouver un air à peu près tout juste soit convenable, soit supportable  dans les plus grandes villes.
Ce qui est certains c’est que le pot catalytique, qui a ses qualités, peut néanmoins être considérablement amélioré.
Vous vous souvenez des pluies acides dans la forêt Noire allemande? Moi je m’en souvient. Je crois que les pots catalytiques ont amélioré la situation. C’est grave que les écologistes aient oublié cela. Vraiment.

LA SOLUTION ?
DE L’OXYGENE DANS L’ESSENCE ET LE DIESEL
Pour les moteur au diesel ou à essence

La taxe carbone  peut servir  en particulier à permettre aux différents carburants utilisés par les automobiles  de voir leur nocivité considérablement diminuer par l‘introduction d‘oxygène. Je l‘avais évoqué dans un post sur VAC il y a quelques années, mais visiblement le gouvernement n‘a peut-être pas voulu retenir le concept qui se trouve être pourtant très prometteur.
En finançant donc l’introduction d’oxygène dans les carburants automobiles, les décès par smog (brouillard) en hiver seront considérablement diminués. Idem en été ou le dôme de pollution disparaitra intégralement y compris les jours de très fortes canicule.
Donc la taxe carbone n’est pas une taxe. Les compagnies pétrolières devront impérativement depuis les raffineries, traiter les carburants en y injectant de l’oxygène, ou tout autre composé  pouvant neutraliser et ou fortement atténuer les effets polluants. C’est la seule et unique solution.
C’est au gouvernement de se faire respecter et d’imposer aux compagnies pétrolières de faire ce travail demandé. Pour plus d’efficacité, c’est toute l’Europe qui doit s’y mettre. Les compagnies pétrolières seront contraintes de se plier face à l’Euroland.


AMELIORATION DES VEHICULES

Fabriquer des voitures économiques et plus sures, remonte aux années 1970.  Au Japon, pays toujours premier et pionnier en matière d’innovation technologiques et intelligence artificielle,  fabriquer des voitures plus économiques et plus sécurisées était déjà à l’étude. En 1978, les japonais avaient inventé une voiture qui détectait si son conducteur s’endormait ou non au volant. Pour cela, de nombreux capteurs étaient disposés sur le volant capables de détecter la baisse de pression des mains sur le volant ainsi que la chute de la tension artérielle, et en fonction de ces paramètres,  l’ordinateur de bord se mettaient en marche en déclenchant un très violent flash lumineux qui traversait le tableau de bord suivit d’une violente sirène pour réveiller le conducteur.
Un peu partout, dans le monde, on mettait en place des systèmes d’allumage et combustion moteur économique géré par ordinateur afin de limiter la pollution atmosphérique et économiser l’énergie. Chez Renault, ils avaient commencé à faire cela et cela se poursuit encore de nos jours en particulier pour les voitures catégorie haut de gamme à ultra haut de gamme.
Les ordinateurs de bord permettent d’éviter les accidents. Sur autoroute pour éviter un carambolage, si une voiture en tête freine brutalement, elle envoie aux autres voitures qui la suivent par radio, le même freinage à la même intensité afin d’éviter ou de limiter considérablement les risques d’accidents.
En 2009, nous devons accroitre les progrès écologiques et technologiques qui doivent toujours fonctionner en tandem.
Il faut poursuivre les recherches en la matière.


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