L'Abkhazie a ordonné à sa marine de détruire les bateaux géorgiens "violant son espace maritime", a annoncé mercredi le président de cette région géorgienne séparatiste, Sergueï Bagapch, en réponse à un "acte de piraterie" de Tbilissi, selon l'agence Interfax.
"J'ai ordonné à nos forces militaires maritimes de détruire les bateaux géorgiens violant l'espace maritime de l'Abkhazie. Cette mesure s'explique par les actes de piraterie incessants côté géorgien", a déclaré M. Bagapch.
Fin août, un navire battant pavillon panaméen, transportant du pétrole de Turquie destiné à Soukhoumi, la capitale de l'Abkhazie, avait été saisi par les autorités géorgiennes en vertu d'une loi interdisant les activités économiques dans les territoires sécessionnistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud sans le consentement de Tbilissi.
Le capitaine turc de ce bateau, Mehmet Coskun Ozturk, a été condamné lundi à 24 ans de prison pour "contrebande et violation de la loi géorgienne sur les territoires occupés".
Les autorités abkhazes avaient vivement réagi à cette affaire en indiquant qu'elles prendraient des mesures pour protéger les livraisons de fret dans ce qu'elles considèrent comme leurs eaux maritimes en mer Noire.