Magazine Culture

Liberté de la presse : Umberto Eco, Saviano contre Berlusconi

Publié le 02 septembre 2009 par Actualitté
Umerto Eco, suivi par d'autres intellectuels italiens tels que Roberto Saviano ou Dario Fo, vient d'entamer une guerre ouverte, depuis hier, contre les manoeuvres de Silvio Berlusconi. Le président italien veut en effet attaquer en justice trois journaux du pays et étrangers.
Liberté de la presse : Umberto Eco, Saviano contre BerlusconiSelon une pétition en ligne signée par plus de 120.000 personnes, dont de nombreux écrivains (qui furent parmi les premiers accessoirement) et impulsée par La Repubblica, qui fait partie des quotidiens incriminés, Silvio tente une attaque pour atteinte à la vie privée.
« Quand quelqu'un se doit d'intervenir pour défendre la liberté de la presse, cela signifie que la société, et avec elle une grande partie de la presse elle-même, est malade », clame Umberto.
Un symptôme inquiétant assure-t-il également, puisque dans les démocraties stables, cette prise de position de la part des intellectuels n'est pas nécessaire. Il ne serait pas nécessaire de défendre la liberté d'expression de la presse « car il ne vient à l'esprit de personne de la limiter » conclut l'écrivain.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine