Le président de l'université Rennes 2 aspergé d'engrais
Publié le 02 septembre 2009 par Actualitté
Un groupe manifestement bien connu des services de l'université de
Rennes 2 est intervenu hier pour accueillir tout particulièrement le président de la fac, Marc Gontard, qui recevait les futurs élèves de première année. Ce dernier a reçu un sceau de lisier, lancé depuis un balcon situé au-dessus de l'estrade où le président faisait son discours.
À l'AFP, M. Gontard explique la situation : «
C'est une déclaration de guerre contre Rennes 2 et contre l'université en général. Cette agression a été perpétrée par ce groupe que tout le monde connaît qui squatte l'université depuis deux ou trois années. » Il portera plainte pour cette agression inqualifiable.
Les trois personnes auteures de cet acte ont également jeté des tracts - bien moins salissants - réclamant la création d'une «
université populaire ». Pour le spécialiste de littérature du XXe siècle qu'est Marc Gontard, l'année passée avait été particulièrement mouvementée. «
Dans toute ma carrière, je n'ai jamais vu une telle accumulation de mouvements avec des blocages aussi longs et une telle violence », avait-il admis.
En outre, la ministre s'est exprimée sur cette attaque. «
Cette agression qui s'est produite alors que des étudiants entrant en première année étaient reçus pour découvrir l'Université ternit son image et est contraire à ses valeurs », a-t-elle expliqué. Elle a bien évidemment «
condamné fermement » cet acte et réaffirmé «
son entier soutien au président et à la communauté universitaire de l'Université de Rennes II ».
Pour ceux qui l'ignorent, le lisier est un engrais.
Composé d'excréments et d'urine.